Offre de doctorat sur les « Cahiers de doléances et d’expression libre » (CIFRE conventions industrielles de formation par la recherche)

Télécharger l'offre en PDF

Proposition de sujet de la thèse : Cahiers de doléances et d’expression libre, participation citoyenne, attentes des habitant.e.s territoires girondins

Encadrement scientifique : co-direction scientifique M me Magali Della Sudda (CNRS, UMR516 Centre Émile Durkheim, IEP de Bordeaux) et M. Nicolas Patin (Université Bordeaux Montaigne, EA 2958 CEMMC).

Encadrement CIFRE : M me Agnès Vatican, Directrice des Archives départementales de la Gironde

Contexte. Le mouvement social des Gilets jaunes, débuté le 17 novembre 2018, a questionné la représentation et le fonctionnement des institutions démocratiques. Il relève à la fois d’un cycle de contestation des politiques d’austérité ouvert par les mouvements de « place » dans les années 2010, mais aussi d’une dynamique de « reterritorialisation » de l’action collective avec des occupations de ronds-points et d’espaces locaux. Fortement ancré dans les classes populaires, les territoires péri-urbains et ruraux à ses débuts, il est, à plusieurs égards une « mobilisation improbable ». Le mouvement des Gilets jaunes, dont la cause immédiate a été l’augmentation d’une taxe sur les carburants automobiles, a mis en exergue la dimension spatiale de la contestation, le rôle central des mobilités dans la construction des modes de vie. Ses formes inhabituelles et la combinaison de différents types d’action collective ont donné lieu à des interprétations diverses et parfois contradictoires. Les participantes et participants ont tenté de structurer le mouvement autour de revendications communes. Ainsi sont nés les premiers Cahiers de doléances, sur les ronds-points, dès le mois de novembre 2018. L'initiative en revint donc d'abord aux Gilets jaunes, avant d'être relayée par les Maires ruraux de France entre le 8 décembre et le 11 janvier 2019. Enfin, à la demande du gouvernement, des « cahiers d’expression libre » ont été ouverts pour recueillir les doléances en Mairie – plus rarement à la permanence parlementaire de la majorité présidentielle, entre le 15 janvier 2019 et le 15 mars 2019. Ces cahiers offrent un matériau particulièrement riche pour saisir les attentes des habitantes et habitants vis-à-vis des institutions auxquelles on s’y adresse ou qu’on interpelle : Président, gouvernement, parlementaires et élus locaux. Les cahiers de doléances et d’expression libre de Gironde ont fait l’objet d’un premier dépouillement et d’une analyse dans le cadre d’une recherche participative. Après le confinement, une équipe de volontaires est mise sur pied et a donné lieu à un premier travail de numérisation, de transcription et d’analyse d’un corpus de 1996 contributions. Des échanges avec des universitaires ont permis de définir un outil d’analyse adapté à la recherche participative et appropriable par d’autres collectifs. L’analyse lexicométriqu
(IraMuteQ) a été réalisée par l’équipe avec l’aide de M. Gaborit, ingénieur d’étude de l’ANR GILETSJAUNES. L’interprétation des données quantitatives et qualitative a été faite par le groupe et a donné lieu à deux articles de vulgarisation parus en février et juin 2022.

Forts de ces premiers éléments, le Conseil départemental de Gironde et les Archives départementales de Gironde ont souhaité prolonger ce travail par un dépouillement exhaustif du corpus et par la documentation fine du contexte de collecte des doléances

 

Objectif. Cette thèse financée par le Conseil départemental de la Gironde avec un dispositif CIFRE et accueillie aux Archives Départementales de la Gironde, vise à étudier les attentes et besoins des habitantes et habitants des différents territoires de la Gironde à travers l’analyse exhaustive des Cahiers de doléances. Ces registres ouverts en novembre 2018 par les Gilets jaunes, puis par les maires ruraux de France et généralisés aux Mairies ont été déposés à partir de février 2019 dans les services préfectoraux puis transmis aux archives départementales. Ils constituent un matériau inédit et particulièrement intéressant pour saisir les demandes et besoins des habitant.e.s des territoires girondins. L’objectif est de mieux saisir les demandes en matière de politiques publiques territoriales. Il s’agit ici d’identifier dans toute leur diversité les besoins des différents territoires, d’en saisir les
spécificités d’étudier les propriétés sociales et les modes de vie des participantes et participants, et enfin d’offrir des éléments de réflexion sur les politiques publiques. Plusieurs hypothèses guident ce travail : à partir d’un premier dépouillement, on a constaté une disparité dans la participation, les Cahiers semblent avoir favorisé une participation de classes populaires quand ils sont tenus par les Gilets jaunes et d’un public plus familier de la participation politique classique (urbain, diplômé, retraité), quand ils sont ouverts à la demande du gouvernement. La manière dont les registres sont tenus a un effet sur la participation : 1) plus elle est éloignée des institutions et ancrée dans un réseau d’affinité, plus les publics éloignés de la participation citoyenne y prennent part ; 2) Les premières analyses ont montré une forte demande d’égalité entre les territoires et de services publics, notre hypothèse est que les Cahiers pallient une insuffisance de prise en compte des besoins par les canaux habituels de la représentation politique ; 3) Les premiers constats mettent en évidence une disparité des demandes selon les configurations locales. Une analyse exhaustive et contextualisée permettrait de déterminer une typologie des espaces où s’expriment des besoins spécifiques liés à la configuration
du territoire. Cette problématique de recherche se double d’une ambition pragmatique qui fait l’originalité du projet : il interroge un dispositif participatif inédit, mettant l’interaction entre les collectivités et les publics auxquelles elles s’adressent au cœur de la réflexion.

Organisation des travaux et moyens mis à disposition de la personne doctorante en CIFRE

La personne en doctorat devra mener une enquête sur les Cahiers de doléances (transcription de l’intégralité du corpus communicable, compléter la base de données réalisée par l’équipe « Collectif d’enquête sur les doléances girondines », approfondir l’analyse quantitative des contributions, établir une analyse cartographique à l’aide d’un outil de visualisation des données. Un second volet consistera à fournir des éléments qualitatifs afin de contextualiser l’expression des doléances et demandes. Les différents protagonistes de la mise en œuvre de ce dispositif participatif inédit seront interrogés dans différentes communes de la Gironde. Ces entretiens semi-directifs viseront à documenter 1) la manière dont les maires ont relayé, pris l’initiative de ou refusé la mise en place des registres, leurs attentes et les usages qui ont été fait de ces contributions ; 2) les différentes modalités de la participation citoyenne dans ses cahiers, qu’il s’agisse a) des cahiers ouverts et tenus par des Gilets jaunes, b) des cahiers des communes rurales ou c) des cahiers ouverts à la demande du gouvernement et du Président de la République. Ces données pourront être mises en relation avec les données des différentes bases de l’INSEE (les équipements, le nombre d'emploi, répartition code NAF des emplois et des actifs) afin de caractériser au mieux les types et thèmes des doléances en lien avec leur territoire. La combinaison de méthodes qualitatives que quantitatives à partir d’un corpus de matériaux diversifiés permettra de saisir au plus près la manière dont les attentes citoyennes s’expriment, les réponses institutionnelles et les effets de configurations.

 

Accueil et encadrement

L'encadrement scientifique de la personne est prévu au Centre Émile Durkheim (CED UMR5116) – spécialisé en sociologie et science politique comparées (basé à Bordeaux). La personne sera intégrée aux travaux de l’ANR GILETJAUNE (2021-2024) dirigée par M. Della Sudda. Elle sera également associée aux échanges de l’ANR UNEQUALCITIZENS dirigée par C. Bedock et à l’Axe PEPS du laboratoire. La présence de ces équipes et un soutien administratif de grande qualité offrent un environnement propice à l’accomplissement de la thèse.

L’intégration au Conseil Départemental : La personne en thèse CIFRE sera financée par le Conseil départemental et accueillie aux Archives départementales. La personne sera associée aux réflexions menées par le Conseil départemental sur la participation politique et bénéficiera de la présence d’autres recherches CIFRE menée dans cette collectivité.

Expérience et compétences requises

  •  Diplôme de Master (ou équivalent) en sciences humaines et sociales (histoire, science politique, sociologie).
  • D’un point de vue méthodologique, la personne candidate doit être capable de mener une enquête sur des archives, ainsi qu’une enquête sociologique par entretiens et méthodes ethnographiques
  • Des compétences en traitement quantitatif des données sont nécessaires à l’analyse des bases de données (lexicométrie, régressions logistiques ou analyse des correspondances)
  • Des compétences en cartographie et en SIG sont appréciées.
  • Très bonne maîtrise du français et de l’anglais en vue de communications scientifiques, articles scientifiques et rapports institutionnels (français).

Type de contrat : Thèse en CIFRE, au Conseil départemental de la Gironde.

Durée : CDD 36 mois.

Rémunération : Allocation doctorale 1957€ brut / mois (selon le cadre fixé par le ministère).

Modalités de candidature : Les personnes intéressées doivent envoyer par courrier électronique à M.Della Sudda (m.dellasudda@sciencespobordeaux.fr) en mettant en copie N. Patin (nicolas.patin@u-bordeaux-montaigne.fr) les pièces suivantes :

  • Un Curriculum Vitae détaillé.
  • Une lettre de motivation expliquant l’adéquation entre leur parcours et le sujet de la thèse (2 pages maximum, Times New roman 12).
  • Un calendrier prévisionnel des étapes de la thèse (collecte de données, analyses, valorisation des résultats sous forme 1) de rapport pour le Conseil départemental ; 2) publications scientifiques ; rédaction de la thèse).

Calendrier et processus de sélection :

  • Date limite pour l’envoi des candidatures : le 1 er juillet 2022.
  • Sélection des personnes auditionnées : le 8 juillet 2022.
  • Après évaluation des dossiers, les personnes sélectionnées seront auditionnées durant 30 minutes (10 minutes de présentation et 20 minutes d’échanges).
  • Auditions : le 11 juillet 2022 aux Archives départementales de la Gironde (Bordeaux) ou en visioconférence.
  • Date de prise de fonction : 1 er octobre 2022 ou 1 er janvier 2023.