Offre de doctorat en CIFRE : piloter la démarche « Territoires d’engagement » proposée par l’ANCT, Ville de Dardilly

La Ville de Dardilly (69) recrute un.e doctorant.e en convention CIFRE pour piloter la démarche « Territoires d’engagement » proposée par l’ANCT

 

Située au cœur d’un cadre de vie verdoyant dans l’Ouest de la Métropole de Lyon, la commune de Dardilly fait de la proximité une pierre angulaire de son action au service et avec la population. Fidèle à cette ambition fédératrice, la ville, qui abrite 9000 habitants et autant de salariés, anime de nombreux dispositifs visant à favoriser les échanges avec la population et l’émergence d’initiatives ou d’engagements citoyens (concertation préalables, rencontres dans les quartiers, budget participatif, conseil des enfants, etc.). Pour aller encore plus loin, la commune s’inscrit désormais dans la démarche « Territoires d’engagement » soutenu par l’Agence nationale de la cohésion des territoires.

 

La démarche « Territoires d’engagement »

La démarche « Territoires d’engagement » se fixe comme objectif d’aider les élus locaux et leurs équipes à faire s’exprimer et s’épanouir, sur leur territoire, le potentiel d’engagement citoyen au service de la cohésion territoriale.

Pour que cette culture de l’engagement citoyen soit durable à l’échelle locale, la démarche « Territoires d’engagement » se propose de la fonder sur des compétences territoriales, sur des savoir-faire partagés localement. La mise en œuvre d’une telle dynamique de transformation se fait selon des cheminements sur mesure, des modalités propres à chaque territoire, articulées autour des étapes suivantes :

1. Une étape de diagnostic territorial et d’élaboration d’un plan d’accompagnement. 

2. La mise en œuvre de ce plan d’accompagnement selon le triptyque suivant :

  • Un programme de formation et d’accompagnement au changement des élus, des agents publics et de leurs partenaires, jusqu’aux citoyens eux-mêmes, en s’appuyant à la fois sur des prestataires de confiance et sur des dynamiques de communautés apprenantes ;
  • La conception de projets emblématiques misant sur l’engagement citoyen, autour de thématiques jugées prioritaires localement, pour apprendre en agissant, avec un équilibre entre soutien à des initiatives proprement citoyennes et gestion de projets de coopération ;
  • La mobilisation d’appuis et relais sur le terrain, pour soutenir le déploiement de ces formations, accompagnements au changement et conceptions de projets de coopération avec les citoyens. Le positionnement d’un doctorant en contrat CIFRE intervient dans le cadre de cette mobilisation.

3. Des temps de supervision puis de bilan annuel des parcours, donnant lieu à la fois à des ajustements du plan d’accompagnement et à des moments de célébration des réussites et des progrès de la culture de l’engagement sur les territoires, en mobilisant de façon conviviale les acteurs territoriaux et nationaux. 

 

Le soutien au recrutement de doctorants en contrat CIFRE

A travers la Charte d’accompagnement Territoires d’engagement, « la collectivité s’engage en particulier à désigner un interlocuteur privilégié et une équipe opérationnelle localement, dont elle assure la disponibilité. En parallèle à cette équipe opérationnelle, la collectivité s’engage à mettre sur pied une instance de pilotage stratégique territoriale, en s’appuyant si possible sur une instance de gouvernance existante ». 

Pour accompagner la collectivité dans sa capacité à identifier et mettre à disposition cet « interlocuteur privilégié » de la démarche Territoires d’engagement, l’ANCT propose un soutien financier et technique au recrutement de doctorants en contrat CIFRE (cf. triptyque ci-dessus). Le soutien financier consiste à subventionner la collectivité sur le poste du reste à charge relatif au contrat de travail qu’elle signe avec le doctorant. Le soutien technique consiste à participer à la définition et à la supervision de ses missions au sein de la collectivité.

 

Les missions du doctorant dans le cadre de Territoires d’engagement

Dans le cadre du volet opérationnel de son contrat au sein de la collectivité accompagnée par l’ANCT, le doctorant assure ainsi les missions suivantes d’un chef de projet territorial pour Territoires d’engagement, en lien avec l’ANCT :

  • Rôle d’interface avec l’équipe de Territoires d’engagement à l’ANCT, pour le suivi de la mise en œuvre des étapes de la charte d’accompagnement sur le territoire concerné : fluidité des interactions entre la commune et l’ANCT ; stratégie générale, cohérence et harmonie des étapes du cheminement ; suivi des dimensions contractuelles (conventions de subventionnement), participation régulière au comité d’orientation national de la démarche ;
  • Rôle de supervision des prestations d’accompagnement réalisées sur le territoire : coordination entre élus, agents et partenaires ; observation et veille sur le déroulement des formations, conduites du changement et conceptions de projet ; participation directe à certains de ces éléments de la démarche ; relations avec les prestataires ; appuis logistiques ; vigilance sur d’éventuels dysfonctionnements, limites ou obstacles dans le déroulé de la démarche ;
  • Rôle de retour nourrissant : prise de recul au fil du cheminement ; capacité à analyser les forces et les faiblesses de la démarche, les ressorts de l’engagement, les positionnements des acteurs, les enjeux culturels et systémiques à l’œuvre sur le territoire, etc.  

Au sein de la mairie, le doctorant est rattaché au directeur de cabinet du Maire. Il est accompagné dans ses missions par le conseiller délégué à la Proximité ainsi que le cabinet du maire de la commune.

 

Le temps de travail du doctorant dans le cadre de ses missions Territoires d’engagement

Dans le cadre d’un contrat CIFRE, l’employeur recrute le doctorant à temps plein en contrat à durée indéterminée ou déterminée (Art. D 1242-3 et 6 du code du travail). La répartition du temps de présence du doctorant entre son employeur et son (ses) laboratoire(s) et des responsabilités respectives est fixée dans ce contrat de collaboration.

En suivant les retours d’expérience du programme « 1000 doctorants pour les territoires », il semble pertinent de prévoir une évolution de la répartition du temps de travail du doctorant d’une année sur l’autre. Généralement, les doctorants en CIFRE consacrent 50% de leur temps à leur mission opérationnelle sur l’ensemble des 3 années du contrat. Dans le cas présent, on envisage le schéma suivant : 60% du temps dans la structure d’accueil en année 1, 60% en année 2, 30% en année 3. On peut considérer que les missions relatives à Territoires d’engagement occupent au moins la moitié du temps de travail passé dans la collectivité d’accueil.