Observer les espaces numériques dans le temps du Grand débat

OBSERVATOIRE DES DÉBATS :
Constituer une capacité d’observation de la multiplicité des espaces numériques

Depuis près d’un mois, l’Institut de la Concertation et de la Participation Citoyenne (ICPC) et le Gis Démocratie et Participation ont mis en place un Observatoire des débats. Il a pour objectif de collecter des données sur les réunions ou plateformes numériques, déclarées ou non, dans le temps du « grand débat national », et ceci en toute indépendance du gouvernement et des autres acteurs impliqués dans le dispositif, et en s’engageant à respecter des principes de neutralité et de transparence.

La priorité a été jusqu’alors donnée à l’observation des réunions publiques. Un protocole d’observation a été élaboré avec le Cevipof, et la mobilisation de chercheurs et de bénévoles de nos réseaux respectifs ont permis d’observer près de 200 réunions publiques à ce jour, distribuées sur tout le territoire. Les données seront rendues publiques à terme.

L’Observatoire des débats souhaite désormais constituer une capacité d’observation de la multiplicité des espaces numériques où s’expriment les citoyens, qu’il s’agisse de la plateforme officielle du gouvernement ou des arènes moins ou pas du tout institutionnalisées.

Nous sollicitons les chercheurs et les laboratoires de recherche pour participer aux travaux autour de deux pistes :

  1. Contribuer à la récolte de données sur les contributeurs des plateformes numériques (celle du "grand débat national", celle du Vrai Débat,…) actives dans le temps du grand débat. Dans ce cadre, nous souhaitons construire puis diffuser un questionnaire en ligne auprès des participants sur les plateformes, et éventuellement les réseaux socio-numériques, de la même manière qu’un questionnaire est distribué en réunion publique. L’objectif a minima serait de cerner les profils sociodémographiques des contributeurs ainsi que l’éventuelle articulation de leurs pratiques participatives sur Internet avec les réunions publiques.
  2. Croiser et discuter les initiatives d’analyse de données menées dans les différents laboratoires. Plusieurs initiatives, comme celle de Code for France, ont déjà été lancées en vue d’ouvrir et de mettre à disposition des données du Grand Débat. Ces données sont maintenant ouvertes permettant d’autres initiatives visant à analyser les échanges numériques, ainsi certains d’entre vous ont également déjà pu recevoir un mail du réseau de recherche « Démocratie électronique » (DEL).

Avec les laboratoires intéressés par ces deux pistes sur les débats numériques, et avec l’observation en cours des réunions publiques, l’Observatoire des débats pourrait coordonner une réponse collective à l’appel à manifestation d’intérêt « Corpus de recherche "Grand débat national » que viennent de lancer l’Agence nationale de la recherche et le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Une note d’intention est attendue pour le 8 mars.

L’Observatoire des débats organise le 8 avril une journée d’études entre chercheurs et observateurs à la MSH Paris Nord (Saint-Denis), qui a vocation à réunir l’ensemble des forces vives de l’observatoire, tant pour la partie réunions publiques que sur les contributions numériques. Nous invitons tous les chercheurs et laboratoires mobilisés sur la partie numérique à se manifester auprès de nous afin que nous puissions organiser au mieux cette journée, en ayant connaissance des différents travaux engagés et de manière à les valoriser. Par ailleurs, nous échangeons avec Code for France dans la perspective de rendre publiques nos données d’observation sur les réunions publiques également, et nous ferons le point le 8 avril.

L’Observatoire des débats vous invite à manifester dès maintenant votre intérêt pour présenter vos recherches lors d’une ou plusieurs journées d’étude qui seront organisées prochainement par le réseau DEL, en nous faisant parvenir, selon votre souhait et l’état d’avancement de vos réflexions, un court résumé de leurs objectifs et méthodologies et, éventuellement, premiers résultats.

Merci de noter également l’initiative de Code for France qui organise dans le cadre de la nuit du code citoyen le 15 mars à Paris des ateliers de rencontre entre chercheurs et codeurs.