Croiser les savoirs avec tou·te·s

Espace collaboratif en croisement des savoirs

 

Un partenariat entre ATD Quart Monde, le CNAM et le CNRS (via le Gis Démocratie et Participation et le CERAPS) a permis de mettre en place un espace collaboratif permanent autour des recherches en croisement des savoirs avec des personnes en situation de pauvreté.

     

      Clip de présentation du projet "Espace collaboratif : croiser les savoirs avec tou·te·s" :

       

       

      Le projet scientifique et la signature de la convention entre ATD Quart Monde le CNAM et le CNRS

      Son objectif est triple :

      Approfondir les questions épistémologiques, éthiques et pratiques que soulèvent les recherches en croisement des savoirs avec des personnes en situation de pauvreté,

      Soutenir la production et la diffusion de recherches en croisement des savoirs avec des personnes en situation de pauvreté, en France et à l’international,

      Capitaliser et publier les acquis des travaux ainsi menés pour mieux combattre la pauvreté et l’exclusion.

      En savoir plus sur le projet scientifique et la signature de la convention entre ATD Quart Monde, le CNAM et le CNRS.

      Croiser les savoirs avec tou·te·s : l’Espace collaboratif pour le développement des recherches en croisement des savoirs

      L’espace collaboratif est constitué d’un groupe permanent d’une trentaine de personnes, chercheur.e.s, praticien·ne·s, personnes en situation de pauvreté militant dans une association. Il organise des journées consacrées aux travaux d’une équipe menant ou souhaitant mener une recherche en croisement des savoirs avec des personnes en situation de pauvreté.

      En savoir plus sur Croiser les savoirs avec tou·te·s : l’Espace collaboratif pour le développement des recherches en croisement des savoirs

      Les journées d’études de l’Espace collaboratif 2018-2022

      La première journée de l’Espace collaboratif a eu lieu le 20 juin 2018. L'équipe de recherche sur les dimensions cachées de la pauvreté (Oxford University / ATD Quart Monde) était invitée à présenter leur démarche et dialoguer avec les participant.e.s. Vous en trouverez ci-joints la présentation et le compte rendu (pdf).

      La deuxième journée de de l’Espace collaboratif a eu lieu le 11 juin 2019. L'équipe de recherche Capdroits-Confcap était  invitée à présenter leur démarche et dialoguer avec les participant.e.s. Vous en trouverez ci-joints la présentation et le compte rendu (pdf).

      La troisième journée de l’Espace collaboratif a eu lieu le 29 septembre 2021 et a porté sur le thème de la mixité et la non-mixité (groupes de pairs) dans les recherches en croisement des savoirs.Vous en trouverez ci-joint le compte-rendu (pdf).

      La quatrième journée de l’Espace collaboratif a lieu le 10 mars 2022 et porte sur le thème : Co-construire les savoirs jusqu’au bout (co-analyse, co-écriture, co-production de films, etc.) : quelles conditions, méthodes et attitudes pour qu’une démarche participative aille jusqu’au bout de la co-construction des savoirs ? Vous trouverez ci-joint le compte-rendu (pdf).

      La cinquième journée de l’Espace collaboratif a eu lieu le 1er juillet 2022 sur le thème des critères d'évaluation et de validation de la recherche participative avec des personnes ayant l'expérience de la pauvreté et/ou de l'exclusion. Vous trouverez ci-joint le compte-rendu (PDF)

      La sixième journée de l'Espace collaboratif a eu lieu le 22 septembre 2022 et a permis d'organiser collectivement les Rencontres de novembre 2022.

      Plus d'informations sur Les journées d’études de l’Espace collaboratif.

      Les Rencontres de l'Espace Collaboratif "Croiser les savoirs avec tou-te-s" 15-16 novembre 2022

      Lauréat du Prix de la recherche participative 2023, organisé par l'INRAE

       [extrait du communiqué de presse du 26 juin 2023 du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de l'INRAE]

      Le lundi 26 juin 2023, les Prix de la recherche participative organisés par INRAE sont remis à 3 projets scientifiques pionniers, en présence de Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, des présidents d’INRAE, du CNRS et de France Universités.
      Valorisant des travaux menés selon une démarche participative, cette seconde édition était ouverte à l’ensemble de la communauté scientifique française, toutes disciplines confondues, pour des projets sciences-société auxquels participent également des acteurs non scientifiques. Dans la catégorie « recueil citoyen », est récompensé cette année le travail collectif du projet « TEMPO, observer au fil des saisons » co-porté par INRAE, le CNRS et Tela Botanica, un réseau d’observatoires qui mobilise le grand public autour des conséquences du changement climatique sur les écosystèmes. Dans la catégorie « co-construction » sont mis en lumière la qualité et l’utilité de 2 projets lauréats, l’un en prévention santé porté par les associations AIDES et Coalition Plus, l’Inserm et l’IRD pour le projet PrEP, démontrant l’efficacité de la prophylaxie pour réduire le risque d’exposition au VIH ; le second intitulé « Croiser les savoirs avec tou·te·s» co-piloté par ATD Quart Monde, le CNRS (GIS Démocratie et Participation), le CNAM et l’université de Lille, sur le thème de la production de connaissances autour de la pauvreté.

      Coordonné par le CNRS (GIS Démocratie et Participation), ATD Quart Monde, le Cnam et l’université de Lille, le projet "Croiser les savoirs avec tou·te·s" a permis la création d’un espace collaboratif permanent fondé sur les processus d’apprentissage et de réflexion collectifs, en rassemblant des chercheurs, des personnes ayant l’expérience de la pauvreté et des professionnels de l’intervention sociale. Des outils de mise en oeuvre des sciences et recherches participatives avec des populations pauvres ont été revisités (rôle des groupes de pairs, animation et pilotage croisés). Le jury salue le projet "Croiser les savoirs avec tou·te·s" et l’engagement de longue date d’ATD Quart Monde dans les SRP.

      Communiqué de presse intégral à télécharger : CP-PrixRechercheParticipative-INRAE2023_VF.pdf

      Livret de présentation du Prix et des lauréats à télécharger : DossierPrixRechercheParticipative INRAE 2023.pdf

      L'ensemble des résultats et informations concernant le Prix sont à retrouver sur le site de l'INRAE.

      Documentaire sur l'Espace Collaboratif

      Vous pouvez visionner le film documentaire de 30 minutes sur l'Espace collaboratif, tourné pendant les Rencontres des 15-16 novembre 2022, à la MSH Paris Nord.

      Film réalisé par Sara Olaciregui, avec le soutien de la Direction de la recherche du Cnam, du CeRIES (Université de Lille), du laboratoire Experice (Université Sorbonne Nord) et du Gis Démocratie et Participation

       

       

      La lettre de l'InSHS (CNRS) présente l'Espace collaboratif, lauréat du Prix de la recherche participative INRAE 2023

      Dans la rubrique "Sciences partagées" de la Lettre de l'InSHS de septembre 2023, Marion Carrel Université de Lille, Gis démocratie et participation), Bruno Tardieu (ATD Quart monde) et Elisabetta Bucolo (Cnam-Lise) retracent le parcours du projet "Espace collaboratif, croiser les savoirs avec tou·tes", lauréat du Prix de la recherche partcipative INRAE 2023.

      Accéder à la lettre de l'InSHS en cliquant ici ou télécharger l'article en pièce jointe ci-dessous.

      Article. « Croisement des savoirs » par Elisabetta Bucolo, Marion Carrel et Marianne de Laat. Dans Dictionnaire critique et interdisciplinaire de la Participation, DicoPart

      Bucolo, Elisabetta, Carrel, Marion, De Laat, Marianne. « Croisement des savoirs ». Dictionnaire critique et interdisciplinaire de la Participation, DicoPart, édité par Guillaume Petit et al., 2ème édition, GIS Démocratie et Participation, 2022, https://www.dicopart.fr/croisement-des-savoirs-2023

      "Si l’on admet qu’il existe différentes typologies de recherches participatives, nous pouvons dire que les recherches en croisement des savoirs font partie des recherches participatives radicales (Godrie, Juan et Carrel, 2022 ; Bucolo, 2022). En effet, les personnes ayant l’expérience de la pauvreté participent, à l’instar des praticien·nes et des chercheur·es académiques, à chaque étape de la recherche, de la définition de la question de recherche jusqu’à l’écriture, en passant par la collecte de matériaux, l’analyse et la diffusion des résultats. De plus, la visée est à la fois politique et scientifique : l’objectif est tout autant de transformer la société dans le sens de la justice sociale que de transformer la science par la reconnaissance des savoirs issus de l’expérience de la pauvreté."

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      Article. « Pour un croisement des savoirs radical » par Elisabetta Bucolo, Marion Carrel et Marianne de Laat - Revue Projet

      Bucolo, Elisabetta, Carrel, Marion, De Laat, Marianne. « Pour un croisement des savoirs radical », Revue Projet, vol. 394, no. 3, 2023, pp. 4-9.

      "La recherche est encore minée par un déni de parole aux personnes en situation de précarité. Comment penser une production de savoir co-construite, inclusive et réellement participative ? Un collectif en fait l’expérience radicale."

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