Conflit et participation, le cas des choix publics territoriaux

Sommaire du n° 3/2015 paru en janvier 2016

 

Abonnez-vous

 

Dossier

Conflit et participation, le cas des choix publics territoriaux

Dossier coordonné par Luigi Bobbio et Patrice Melé

 

Luigi Bobbio, Patrice Melé, « Introduction. Les relations paradoxales entre conflit et participation », Page 7 à 33.

Gianfranco Pomatto, « Interprétations agonistiques, dialogiques et élitistes : participation et conflit dans trois cas en Italie », Page 35 à 61.

Laura Seguin, « Entre conflit et participation : double apprentissage dans un mini-public et un mouvement de contestation », Page 63 à 88.

Emmanuel Martinais, « Le conflit comme mode de participation. Les habitants contestataires de la politique de prévention des risques industriels », Page 89 à 117.

Marie-José Fortin, Yann Fournis, « Une participation conflictuelle : la trajectoire territoriale des mobilisations contre le gaz de schiste au Québec », Page 119 à 144.

Jean-Marc Dziedzicki, « Quelles réponses aux conflits d’aménagement ? De la participation publique à la concertation », Page 145 à 170.

Varia

Vincent Jacquet, Nathalie Schiffino, Min Reuchamps, Delphine Latinis, « Union sacrée ou union forcée ? Les parlementaires belges face à l’impératif délibératif », Page 171 à 203.

Lecture critique

Justo Serrano Zamora, « La réappropriation de la démocratie : vers de nouvelles formes de participation politique », p. 205-218.

 

Présentation du n°

La participation est paradoxalement accusée par les uns de brider les conflits, et par les autres d’en favoriser le développement. Ce dossier propose de traiter cette question à la fois sur le plan analytique, à travers une série d'études de cas, et sur le plan des valeurs, en particulier dans l'article introductif, construit à partir d'une lecture de la littérature et d’une présentation des textes réunis dans ce numéro de Participations. On peut se demander non seulement si les processus participatifs institutionnels ont pour effet de canaliser ou de renforcer les conflits, mais aussi, sur le plan normatif, si les conflits ne doivent jamais être évités ou apaisés, et donc quel est le sens des prises de position implicites ou explicites du côté du conflit. Au-delà des oppositions entre les deux termes, le dossier souligne qu’il est possible d’observer toutes les combinaisons possibles de luttes et de participation avec des effets fort différents. Le dossier plaide pour des recherches sur la mise en débat local des projets publics qui analysent avec le même soin les processus de mobilisation collective et les effets des dispositifs institutionnels de participation.