Hassenforder - Emeline

Ingénieure de recherche

Présentation

Domaine de spécialisation

Recherche action pour le développement Modélisation participative (Companion Modelling, Wat-A-Game, CooPlaage) Suivi-évaluation de dispositifs participatifs Planification et gestion des ressources naturelles Dynamiques institutionnelles Eaux transfrontalières

Travaux en cours et principales publications

•[2017-1] Hassenforder, E., Clavreul, D., Akhmouch, A., Ferrand, N., “What’s the Middle Ground? Institutionalised vs. Emerging Water-related Stakeholder Engagement Processes”, International Journal of Water Resources Development 2017 [en cours] •[2017-2] Hassenforder, E., Barone, S., “Institutional arrangements for water governance”, International Journal of Water Resources Development 2017 [en cours] •[2017-3] Braiki, H., Bouarfa, S., Burte, J., Imache, A., Hassenforder, E., “Expérimenter la concertation : une clé pour des politiques environnementale plus efficaces ? Une démarche multi-acteurs innovante en Tunisie Centrale ”, Cahiers de l’Agriculture 2017 [en cours] •[2016-1] Hassenforder, E., Brugnach, M., Cullen, B., Ferrand, N., Barreteau, O., Daniell, K.A., Pittock, J. “Managing frame diversity in environmental participatory processes - Example from the Fogera woreda in Ethiopia”, Journal of environmental management 2016, 177, 288-297. Lien •[2016-2] Hassenforder, E., Ducrot, R., Ferrand, N., Barreteau, O., Daniell, K.A., Pittock, J. “Four methodological challenges in the monitoring and evaluation of environmental participatory processes: example from the Rwenzori Region, Uganda“,Journal of environmental management 2016, 180, 504-516. Lien •[2015-1] Hassenforder, E., Pittock, J., Barreteau, O., Daniell, K.A., Ferrand, N., “MEPPP Framework: A framework for monitoring and evaluating participatory planning processes” Environmental management, 2015, 57 (1), 79-96. DOI 10.1007/s00267-015-0599-5. Lien •[2015-2] Hassenforder, E., Barreteau, O., Daniell, K.A., Pittock, J., Ferrand, N. “Drivers of environmental institutional dynamics in decentralized African countries” Environmental management 2015, 56 (6), 1428-1447. Lien •[2015-3] Hassenforder, E., Ferrand, N., Pittock, J., Daniell, K.A., Barreteau, O. “A participatory planning process as an arena for facilitating institutional bricolage - Example from the Rwenzori region, Uganda” Society & Natural Resources, 2015, 28 (9), 995-1012 Lien •[2015-4] Hassenforder, E., Smajgl A., Ward, J., “Towards understanding participatory processes: framework, application and results” Journal of environmental management, 2015, 157, 84-95. Lien

Implication dans des processus participatifs

Recherche sur: - Planification participative pour la gestion des ressources naturelles dans la région Rwenzori, Ouganda (2012-2015) - Gestion participative de l'érosion et du pâturage contrôlé, district de Fogera, Ethiopie (2012-2015) - Planification stratégique des écosystèmes de rivières Alpines: Dora Baltea - Italie, Drôme - France, Inn - Suisse, Soca - Slovénie, Steyr - Autriche (2016-2018) - Projet de restauration hydromorphologique, Sévenne, France (2017-2018) - Plan d'action et de prévention des inondations, Arc & Huveaune, France (2017-2018) - Plan de gestion des ressources en eau, Usses, France (2017-2018)

Enseignements

Ouganda – Université Communautaire des Montagnes de la Lune (MMU) 2012 (avr.) - Séminaire sur la gouvernance de l’eau et la prospective avec 40 étudiants en licences d’agriculture, horticulture et développement des communautés sociales (5j) 2012 - Enseignement dans ces trois cursus (20h) 2012 (juin) - Séminaire sur la modélisation participative (5j) 2013 - Formation d’observateurs ougandais aux techniques d’entretiens, l’observation participante, la triangulation et l’analyse de données qualitatives (3j)   Tunisie – Institut des Régions Arides (IRA) 2012 (juill) - Séminaire sur la modélisation participative (5j)   Australie - Université Nationale d’Australie, Fenner School 2014 & 2015 - Cours « La gestion participative des ressources naturelles : travailler avec les communautés et les autres acteurs », Master et troisième année (10h*2)   France – Université de Montpellier & UMR G-Eau 2012, 2013, 2016, 2017 - Master 1 Eau et Société, module « Participation pour la Gestion Intégrée des Ress. en Eau » (15h*3) 2016-2017 : Je coordonne le module « évaluation participative pour la GIRE » du module de formation numérique (MOOC) « TerrEau & Co - Décider et gérer ensemble l'eau dans nos territoires » dans le cadre du projet AgreenCamp   AgroParisTech 2016 (Nov) Co-construction et animation du séminaire de réflexion stratégique destiné à fixer les orientations de l’enseignement sur l’eau de l’établissement dans les années à venir (5 +1j)   Vigie de l'eau et INRA Nancy 2016 (Fév.) Echanges visio entre des Classes de 1ère E,S des académies de Nancy-Metz et Montpellier et des chercheurs éthiopiens (2j)   J’ai co-encadré depuis 2012 une dizaine de stagiaires issus d’universités du nord et du sud.

Institution de référence

UMR G-Eau / IRSTEA