L’impossible accommodement entre délibération publique et expertise dans la controverse sociotechnique sur les gaz de schiste

 

 

Chailleux Sébastien, « L’impossible accommodement entre délibération publique et expertise dans la controverse sociotechnique sur les gaz de schiste », in GIS Démocratie et Participation, Actes des 3èmes journées doctorales sur la participation et la démocratie participative, Bordeaux, 22-23 novembre 2013, ISSN 2271-7994, URL : https://www.participation-et-democratie.fr/l-impossible-accommodement-entre-deliberation-publique-et-expertise-dans-la-controverse

 

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 Résumé de l'article

L’industrie des gaz de schiste peut être considérée comme une controverse sociotechnique en France et au Québec car elle est encore une lutte entre de multiples acteurs qui défendent différentes expertises (Collins et Evans, 2007) et opinions, chacun d’entre eux essayant de traduire (Akrich et al., 2006 ; Callon, 1986) cette industrie innovante selon leur propre définition. Les instruments d’action publique (Lascoumes et Le Galès, 2004) choisis pour gérer cette controverse comportent des relations de pouvoir spécifiques et imposent une compréhension particulière de la controverse, rejetant la définition de cette controverse comme un forum hybride (Callon et al., 2001).

 

 Actes des 3èmes journées doctorales sur la participation et la démocratie participative

 

 

 Abstract

The shale gas industry can be considered as a sociotechnical controversy in France and Quebec because this innovative industry is still a struggle between multiple stakeholders defending diverse expertise (Collins and Evans, 2007) and opinion. Each of them tries to translate (Akrich et al., 2006; Callon, 1986) this new industry with their own definition. Instruments of public action (Lascoumes and Le Galès, 2004) chosen to manage this controversy embedded specific power relationships and led to a particular understanding of the controversy, pushing away the definition of the controversy as an hybrid forum (Callon et al., 2001).

 

 Summaries of the 3rd Graduate Student Days on Public Participation and Participatory Democracy