En marge des négociations internationales sur la politique climatique : le projet World Wide Views on Global Warming et la fabrication d’un "public global"

          AYKUT Stefan, BAYÁ-LAFITTE Nicolás et GUILLEMOT Hélène (2009), "En marge des négociations internationales sur la politique climatique : le projet World Wide Views on Global Warming et la fabrication d’un public global",  communication aux premières journées doctorales sur la participation du public et la démocratie participative, Ecole Normale Supérieure de Lyon, 27-28 novembre 2009.

 


 

Télécharger

Télécharger

   

Résumé

  WWViews est la première consultation citoyenne à l’échelle mondiale. Organisée par le Danish Board of Technology (DBT), elle s’est déroulée le même jour dans 38 pays développés, pays émergents et en voie de développement. La discussion des citoyens était structurée autour de quelques questions clefs, qui sont étroitement liées aux principaux enjeux du sommet onusien sur le climat qui se tiendra à Copenhague en décembre 2009. Le déroulement du débat citoyen suivait donc l'agenda politique global. L'étendue géographique de cette expérience participative conduit à se demander si, et comment, à partir d’une méthodologie commune et standardisée, il est possible de « créer et imposer des espaces publics hautement articulés » dans des contextes sociopolitiques extrêmement variés. Plusieurs travaux se sont récemment intéressés au rôle des exercices participatifs dans la fabrique de types spécifiques de publics. Nous allons en premier lieu tenter de comprendre comment le DBT a imaginé et construit, dans son discours et à l'aide des outils de la participation, le "problème global" dont il s'agit de discuter, et un "public global" a même d'y répondre. Ensuite, nous allons voir quels problèmes les outils et méthodes du DBT posent, comment ils sont adaptés, contournés, et réinterprétés par les participants.  

Plan de l'article

  Introduction   Fabriquer un public global: les discours et les outils du DBT
  • Raconter le changement climatique: comment mettre tout le monde dans le même bateau
  • Une méthode pour une consultation à l'échelle mondiale
  • Créer un espace public mondial
La revanche du local: adaptations et réappropriations de la méthode DBT et de l’information
  • Les enjeux de l'organisation
  • (Re-)Cadrer le débat ou: comment se réapproprier l'information
  • Des contextes nationaux spécifiques et la question du changement climatique
Conclusion