Participation citoyenne et action publique locale : le double mouvement théorique et pratique

          FERRAN Nicolas (2009), "Participation citoyenne et action publique locale : le double mouvement théorique et pratique", communication aux premières journées doctorales sur la participation du public et la démocratie participative, Ecole Normale Supérieure de Lyon, 27-28 novembre 2009.

 


 

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Extrait de l'article

  Introduction   Nous proposons ici de soumettre l'idéal délibératif qui anime les débats de théorie politique depuis les années 1980 à l’aune des initiatives municipales prises depuis les années 1990. En d’autres termes, il s’agira de mettre en regard deux catégories d’acteurs bien spécifiques – les universitaires et les élus locaux – et questionner les effets de leurs interactions sur la mise en forme d’une démocratie participative, comprise comme offre politique : dans quelle mesure peut-on considérer le savoir académique comme une variable significative dans l’élaboration et la mobilisation de l’offre politique participative de la part des élus locaux ?
Après avoir brièvement évoqué les enjeux de la problématique de ce double mouvement – qui nous amène à mettre en regard deux disciplines, la science politique et la sociologie, nous montrerons en quoi la notion de « rôle » peut être un point d’ancrage cohérent non seulement pour comprendre le comportement des élus au sein des dispositifs participatifs, mais également pour repérer les traces du savoir académique (théorie délibérative) sur les expériences de la politique réelle.  

Plan de l'article

  Le double mouvement théorique et pratique : les enjeux de la problématique
  • Généalogie des débats théoriques : de la démocratie participative à la démocratie délibérative
  • Les initiatives locales : le passage "bottom-up" vers "top-down"
  • Savoir académique et savoir politique
L’élu : vecteur du passage de la théorie à la pratique
  • L’élu local : acteur incontournable de l’institutionnalisation participative
  • Entre déficit cognitif et déficit stratégique : le métier de l’élu à l’épreuve de la démocratie participative
Conclusion
L’expérience barcelonaise : le savant et le politique