Mobilisations autour du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes : structures et impacts sur les processus décisionnels

   

Khallouki Dounia (LET, ENTPE), "Mobilisations autour du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes : structures et impacts sur les processus décisionnels", in GIS Démocratie et Participation, Actes des 4èmes journées doctorales sur la participation et la démocratie participative, Lille, 13 et 14 novembre 2015, ISSN 2271-7994, URL : http://www.participation-et-democratie.fr/fr/node/2049/

 

 

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 Résumé de l’article

Ces dernières années, les projets de création ou d’agrandissement d’aéroport ont été sources de nombreux conflits et tensions. Dans le cas de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, le conflit a entraîné des retards certains dans l’avancement du projet, l’issue concernant sa réalisation restant encore incertaine. Les conflits aéroportuaires posent donc de nombreuses questions, notamment sur l’impact de la mobilisation sur les porteurs de projet. Cette communication a pour but de présenter les premiers résultats autour de l’étude du cas de Notre-Dame-des-Landes. Ainsi, nous nous proposons de discuter dans un premier temps la littérature existante sur la question des conflits aéroportuaires, et de passer en revue un certain nombre de travaux sur ce sujet. Puis, dans un second temps, nous allons retracer les grandes étapes du projet de Notre-Dame-des-Landes depuis sa genèse afin d’identifier les phases de tension les plus importantes et nous nous arrêterons sur les relations que les acteurs associatifs entretiennent avec les occupants du site du projet.

 Actes des 4èmes journées doctorales sur la participation et la démocratie participative

 

  Khallouki Dounia, “Mobilisations around the airport project Notre-Dame-des-Landes: structures and impact on decision-making”

 Abstract

In the past few years, airport expansion or creation projects led to conflicts and tensions with the local population. In the case of the Notre-Dame-Des-Landes airport project, the conflict led to important delays in its realization, and the outcome of the project is still uncertain. Conflicts around airports lead to many questions, like for instance the impact of mobilization on the decision process. This paper aims to present our first results on the Notre-Dame-Des-Landes airport project. First, the idea is to discuss the existent literature about airport conflicts. Then, we will present the main steps of this project, in order to identify the moments when tensions between the different actors are the most important. We will also focus on the associative actors and their links with the people currently occupying the site of the future airport.  

 Summaries of the 4th Graduate Student Days on Public Participation and Participatory Democracy