Médias numériques et participation

Médias numériques et participation.

Entre engagement citoyen et production de soi

Aurélie AUBERT, Julie DENOUËL, Fabien GRANJON

Ed. Mare et Martin

2014

207 p.


Force est de constater que le développement des services en ligne et l’ émergence du Web 2.0 sont venus renforcer la croyance dans un devenir participatif du culturel, du politique et du social. À distance des examens pressés qui font d’Internet le socle indispensable au renouvellement des pratiques médiatiques et politiques, le présent ouvrage s’intéresse aux activités de sujets sociaux qui, ni journalistes, ni militants, construisent des espaces d’ expressions citoyennes autonomes ou prennent régulièrement part à des plateformes participatives d’information en ligne.
Les auteurs y soulignent qu’engagement citoyen et production de soi ne cessent de se nourrir mutuellement dans la mesure où la production d’information en ligne se présente comme un vecteur de partage, de mise en commun et de discussion citoyenne, lequel est également au principe de demandes de reconnaissance, d’ affirmations personnelles et d’ expériences de soi.