Médias citoyens, pratiques militantes et mobilisation collective

  Médias citoyens, pratiques militantes et mobilisation collective   Conférence organisée par la Région Ile de France, dans le cadre du programme "Démocratie en réseaux"    

Lundi 26 septembre de 9h30 à 17h30

La Maison des Métallos

94, rue Jean-Pierre Timbaud, Paris 11°   Démocratie en réseaux organise le 26 septembre, à la Maison des Métallos, une  journée intitulée "Médias citoyens, pratiques militantes et mobilisation collective". Cet événement réunira, représentants du secteur associatif, élus, chercheurs et journalistes afin de mieux cerner les enjeux du numérique dans le développement des différentes formes d’expression citoyenne, le lancement et l’organisation des mouvements militants.  

Médias citoyens

Internet a permis l’émergence d’une nouvelle génération de médias citoyens (blogs, wikis, webzines), locaux, voire hyperlocaux, ou thématiques, alors qu’apparaissaient à la périphérie des médias, et parfois en leur sein, de nouvelles formes de journalisme. Celles-ci impliquent les lecteurs dans la production ou l’interprétation des événements (journalisme citoyen, participatif), ou tirent parti des données disponibles en ligne pour les croiser, les représenter de manière dynamique, les visualiser et leur donner sens. Les médias citoyens se définissent-ils par les démarches de coproduction de l’information avec la société civile ou font-ils référence à un type de contenus à même de renforcer la capacité des personnes ? Comment doit-on appréhender la prolifération des expressions individuelles ?

Pratiques militantes et mobilisation collective

Militants, activistes et ONG se sont saisis très tôt des outils numériques pour faire connaître leur point de vue (sites et blogs), réfléchir ensemble, s’organiser (plateformes collaboratives et wikis). Ils furent parmi les premiers à se saisir des réseaux sociaux pour se coordonner. Les SMS, les réseaux sociaux, les plateformes numériques et mobiles s’avèrent de plus essentiels dans les mobilisations sociales et les révolutions civiques, comme vient de le montrer le printemps arabe ou encore les mobilisations sociales en Espagne. Ces outils restent cependant vulnérables à la surveillance et aux intrusions. Entre émancipation et dangers, quels sont les enjeux en termes de libertés publiques et de données privées ? Quelle est la dimension politique du choix des outils ? Comment passer du militantisme en ligne au militantisme de terrain ?    

Programme

Dans l’esprit de Démocratie en réseaux, cet événement s’articulera autour de deux temps forts. Le premier sera dédié aux débats et à la réflexion, le second au partage et à la mise en pratique, en s’appuyant sur les compétences d’experts et les expériences d’acteurs de terrain. 9h30 : Accueil des participants 9h45 : Discours d’ouverture 10h-10h15 : Keynote     Dominique Cardon, Orange Labs     Christophe Aguiton, Orange Labs 10h15 : Les médias citoyens, un enjeu de la capacitation citoyenne ?     Farid Mebarki, Presse et Cités     Hervé Prévost, Les Francas     Dominique Cardon, Orange Labs     Mikaël Chambru, La Télé Libre     Paul Jorion, ULB 11h30 : Pause 11h45 : Pratiques militantes et mobilisation collective     Isabelle Foucher, Collectif Pouvoir d’Agir     Olivier Blondeau, Chercheur     Christophe Ginisty, Internet sans Frontière     Valerio Motta, Parti Socialiste     Matthieu Creux, Istrat 13h : Buffet déjeunatoire 14h30 : 3 ateliers en parallèleA – atelier Médias citoyens     Concevoir et faire vivre un média citoyen ? Walter Bonomo, TVREZE, Emmanuel Vandamme, ESJ Lille     Réaliser une vidéo militante John-Paul Lepers et Mikaël Chambru, La Télé LibreB – atelier Liberté et vie publique     Les enjeux à l’heure du tout numérique ? Valérie Peugeot, Orange Labs     La protection de la vie privée, ça passe par quoi ? Jean-Claude Vitran, La Ligue des droits de l’HommeC – atelier Mobilisation et pratiques collectives     Acteurs de proximité et solutions innovantes Thanh Nghiem, institut Angenius     Quels outils pour quels usages ? Laurent Marseault, Outils et réseaux 17h30 : Fin  

L’inscription à cet événement est obligatoire, merci de bien vouloir compléter ce formulaire

N’hésitez pas à consulter les pages thématiques du site Démocratie en réseaux dédiées aux médias citoyens, aux pratiques militantes et à la mobilisation collective.