Localiser l’épreuve démocratique. Assemblages, circulations, imaginaires

Colloque international 14, 15 et16 novembre 2019 à la MSH Paris Nord à Saint-Denis

Appel à contributions

Occupation des ronds-points par les Gilets jaunes après les places publiques par Nuit debout, assemblée des assemblées et aspirations communalistes, zones de gratuité, listes citoyennes, révolte populaire en Algérie, gestion partagée des communs, plainte contre l’État face à son inaction sur le changement climatique… les expérimentations citoyennes qui se multiplient ces dernières années témoignent d’une aspiration radicale à un autre fonctionnement démocratique que les dispositifs participatifs ne sont pas parvenus à capter. En explorant et analysant une série « d’expérimentations démocratiques », le congrès 2017 du Gis Démocratie et Participation avait souhaité acter une nouvelle orientation dans un contexte d’urgence démocratique plus forte que jamais. Le mouvement des Gilets jaunes est venu confirmer les constats que nous faisions alors d’une crise aiguë du politique, d’une profonde défiance à l’égard de la représentation, de la prégnance des inégalités dans l’accès et la légitimité de la parole publique, en particulier pour les plus précaires. Ces aspirations à une vie démocratique ne sauraient être enfermées dans quelques solutions procédurales vite digérées. Plus profondément, les signes d’un rétrécissement démocratique se font chaque jour sentir un peu plus à l’échelle internationale : de la victoire électorale de Trump à celle de Bolsonaro, de la criminalisation des militants solidaires des réfugiés à la restriction du droit de manifester, des procès baillons à la mise à mal de l’autonomie de la presse… les libertés publiques semblent menacées.

Dans ce nouveau contexte, s’il s’agit toujours d’appréhender la multiplicité des formes d’expérimentation démocratique, le pari de ce colloque est de saisir ensemble ce double mouvement qui fait la complexité de l’épreuve démocratique : expérimentations et refoulement des alternatives citoyennes. La notion d’épreuve démocratique permet de penser à la fois les épreuves subies par la démocratie et les expériences par lesquelles elle fait la preuve de son existence sous des formes parfois renouvelées. Elle permet également d’interroger la place du conflit comme enjeu collectif, de s’attacher aux formes qu’il prend, de saisir les modalités de la mise en débat à différentes échelles et d’analyser les fragilités démocratiques des sociétés contemporaines. Localiser l’épreuve démocratique, cela signifie à la fois la repérer, la faire advenir en situation, l’actualiser et la « rendre locale », c’est à dire être attentif·ve·s aux propriétés des acteur·trice·s et des lieux. Cela permet aussi d’interroger le « local » comme espace de résistance à des épreuves démocratiques émergeant à d’autres niveaux et de reconnaîtrela nécessité de réfléchir aux lieux concrets, aux espaces matériels de l’expérimentation démocratique.

Ce colloque invite à localiser l’épreuve démocratique autour de trois axes qui peuvent s’articuler :

  • Observer les assemblages, pour aborder à la fois les configurations institutionnelles à l’œuvre et les formes d’assemblées et d’arrangements de pratiques à différentes échelles, ainsi que les liens et articulations entre elles ;
  • Décrire les circulations, des personnes, des pratiques et des idées, circulations physiques et matérielles ou par les réseaux sociaux entre les expériences locales et/ou localisées, et les réagencements d’échelle ainsi produits.
  • Saisir les imaginaires à l’œuvre, autre manière de poser la question des idéologies et des projets politiques : situer la production de différents imaginaires sociaux du politique, notamment des relations entre participation et représentation.

>>>>Télécharger l’appel à communications

Les propositions de communication doivent être déposées par voie électronique au plus tard le vendredi 19 juillet 2019 sur le site de Sciencesconf (outil du Centre pour la Communication Scientifique Directe du CNRS) :

https://congresgis2019.sciencesconf.org/