Les usages de la photo et du film en sciences sociales

Le numéro 7 de la revue Participations vient de paraître, avec un dossier coordonné par Cécile Cuny et Héloïse Nez sur "Photographie et film : antidotes à la domination politique ?". Il est en ligne sur Cairn (http://www.cairn.info/revue-participations-2013-3.htm) et une annexe électronique comprenant les vidéos analysées dans certains articles est disponible sur le site de la revue (http://www.revue-participations.fr/2013/12/06/annexe-du-dossier-photographie-et-film-antidotes-a-la-domination-politique/). Les coordinatrices du dossier organisent deux séminaires à l'occasion de la parution de ce numéro (cf. programmes en pièces-jointes) :

  • Le 16 janvier à l'Université de Tours, un séminaire méthodologique organisé par l'UMR CITERES sur "Les usages de la photo et du film en sciences sociales. Exemples de mobilisations et de dispositifs participatifs".

  • Le 3 février à l'Université Paris-Est Marne la Vallée, un séminaire interlaboratoires organisé par le Lab'Urba sur "Les usages sociaux de l'image dans le champ urbain. Les exemples de la photo et du film dans les expériences d'urbanisme participatif et les mouvements sociaux".

N'hésitez pas à diffuser l'information dans vos réseaux !    

Les usages de la photo et du film en sciences sociales. Exemples de mobilisations et de dispositifs participatifs

Jeudi 16 janvier 2014 Université François Rabelais, salle 310 14h00-17h00

Cécile Cuny-Robert, Maître de conférences en aménagement et urbanisme, Lab’Urba, Université Marne la Vallée Paris Est et Héloïse Nez, Maître de conférences en sociologie, CITERES, Université de Tours : « La photographie et le film comme outils de connaissance dans les champs urbain et des mouvements sociaux »

Perrine Poupin, Doctorante en Sciences sociales, Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC), EHESS Paris : « Filmer et utiliser des matériaux sonores et visuels pour décrire et analyser les rassemblements protestataires à Moscou » Discutante : Hélène Bertheleu, CITERES, Université de Tours   Laura Seguin, Doctorante en aménagement de l’espace, CITERES, Université de Tours : « Faire entendre la parole citoyenne par le recours au film. Enjeux théoriques et méthodologiques » Discutant : Patrice Melé, CITERES, Université de Tours   Télécharger l'affiche du séminaire >>>>