Les TIC et la participation des jeunes. Conception participative et expérimentale d’un dispositif adapté au débat public pour faciliter la participation des jeunes aux politiques publiques territoriales

          MARLIER Julie (2009), "Les TIC et la participation des jeunes. Conception participative et expérimentale d’un dispositif adapté au débat public pour faciliter la participation des jeunes aux politiques publiques territoriales", communication aux premières journées doctorales sur la participation du public et la démocratie participative, Ecole Normale Supérieure de Lyon, 27-28 novembre 2009.

 


 

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Résumé


Ma recherche, au sein du projet ANR-InterMed, explore l’apport de nouvelles technologies de l’information et de la communication pour faciliter le débat, la participation et l’engagement du public, et particulièrement des jeunes, dans la gestion et l'aménagement du territoire. Cette étude consiste à évaluer des outils de débat en ligne, développés dans le projet InterMed (annotation, cartographie d’arguments, système d’information géographique, réseaux sociaux), en vue de concevoir une plateforme adaptée aux besoins des utilisateurs et cherchant à répondre aux difficultés empiriques soulevées dans la littérature sur débats en ligne (problèmes d’égalité, d’argumentation, de respect, d’inclusion …). Cette démarche s’appuie sur l’expérimentation de dispositifs en ligne « in vivo » dans deux contextes institutionnels : auprès d’adolescents dans le cadre scolaire et auprès de jeunes adultes dans un conseil régional de jeunes. Les résultats issus des premières expérimentations dans deux lycées montrent qu’il est possible d’obtenir des conditions d’un espace délibératif en ligne aussi bien qu’en face à face. D’une part les effets du débat sont semblables sur l’évolution des opinions et sur l’apprentissage argumentatif, et d’autre part la qualité du débat peut même être facilitée en ligne sur les critères d’égalité de la parole et d’interactivité. Cependant les débats en ligne montrent des problèmes de sérieux et de respect, avec un nombre important de plaisanteries voire d’insultes.  

Plan de l'article


Introduction
Contexte : le projet InterMed

Problématiques générales de la thèse
  • Comment s’équipe la démocratie participative ?
  • Concevoir une « Agora électronique » plus délibérative
  • Un débat « many to many » est-il possible ?
  • De la e-participation à l’engagement «offline» ?
Démarche
  • Une démarche expérimentale et participative
  • Méthode d’analyse pluri-disciplinaire
  • Pourquoi s’intéresser particulièrement aux jeunes ?
L’Agora électronique : des problématiques aux hypothèses de conception
  • Hypothèses générales sur les dispositifs en ligne
  • Hypothèses spécifiques sur les modalités d’interface des dispositifs en ligne
Méthode : Evaluer l’Agora électronique
  • Comment évaluer la qualité du débat et de la participation ?
  • Comment évaluer l’acceptabilité du dispositif en ligne ?
  • Mesures et opérationnalisation des variables
Expérimentation dans le cadre scolaire
  • Protocole expérimental
  • Dispositif : Jeu de rôle de débat sur l’aménagement du territoire d’un espace côtier
  • Premiers Résultats : Débat en "face à face" vs "en ligne" avec l’outil V1 textuel
  • Conclusion
Discussion