Les professionnels de la concertation

L’Institut de la concertation ouvre un cycle de séminaire sur les professionnels de la concertation. Pour en construire le programme, il invite à une séance de discussion des questionnements et des expériences de ses membres pour déterminer un programme de travail  pour 2013.

Jeudi 20 décembre 2012, 15h-18h, à l'IMI (Institut de Management International), 62 boulevard de Sébastopol à Paris (Métro Les Halles, Etienne Marcel ou Réaumur)

Qu’est ce qui constitue la particularité du champ professionnel de la concertation ? Qui sont ces professionnels ? Quels points communs et quelles différences dans leurs formations et leurs parcours ? Quelles interrogations sur leurs métiers ? Comment les métiers et formations évoluent-elles, notamment depuis la récente création de masters dédiés ?

Le cycle de séminaire sur ces sujets est à co-construire avec vous.   Un programme en 4 temps :   1. Ouverture par  les coordinateurs de l'institut de la concertation sur les objectifs , présentation des participants  autour de l'objectif de la séance.   2. Les professionnels de la concertation, de quoi parle -t-on ?  Premiers points de repères et questionnements, à enrichir avec les participants   3. Coup de projecteur sur le Master 2 Pro "Ingénierie de la concertation" : insertion professionnelle, regard sur ces métiers, découvertes et déconvenues, effet des formations dédiées sur ces activités professionnelles   4. Elaboration collective d'un programme de travail     Judith Ferrando et Pierre Yves Guihéneuf, pour l'équipe de coordination de l'Institut de la Concertation