Les pratiques participatives entre institutionnalisation et fermeture du jeu local
Saihi Mouna, « Les pratiques participatives entre institutionnalisation et fermeture du jeu local », in GIS Démocratie et Participation, Actes des 3èmes journées doctorales sur la participation et la démocratie participative, Bordeaux, 22-23 novembre 2013, ISSN 2271-7994, URL : https://www.participation-et-democratie.fr/les-pratiques-participatives-entre-institutionnalisation-et-fermeture-du-jeu-local
Résumé de l'article
Rythmé par un double mouvement de développement et de démocratisation à la fois, le Maroc est au cœur d’une dynamique d’institutionnalisation de la question de la démocratie participative. Au niveau local, la participation publique est ce nouvel instrument qui renouvelle les modes de faire traditionnels de la commune et réinterroge son ouverture sur son environnement social. Ce nouveau mode de l’action publique, va occasionner la rencontre entre des catégories d’acteurs hétérogènes, impulser leur mise en interaction et les confronter à l’exercice démocratique. Comment se construisent les pratiques participatives ? et quelles fonctions remplissent-elles au sein de l’espace public ?
Actes des 3èmes journées doctorales sur la participation et la démocratie participative
Saihi Mouna,“Participatory practices between institutionalization and closing the local game”
Abstract
Punctuated by a double movement of development and democratization, Morocco is crossed by a dynamic institutionalization of the issue of participatory democracy. At the local level, the public participation is this new instrument which renews the traditional modes of the municipality and reexamines its opening on the social environment. This new modality of the public action, is going to cause the meeting between categories of heterogeneous actors, to impulse their interaction and to confront them with the democratic exercise. How the participatory practices are building? And what functions do they fill within the public space?
Summaries of the 3rd Graduate Student Days on Public Participation and Participatory Democracy