Les laboratoires de la démocratie délibérative

CONFERENCE INTERNATIONALE

Les laboratoires de la démocratie délibérative.
Interprétations empiriques de cette théorie

21 octobre 2016 - 9h30/17h30 CEVIPOF - 98, rue de l’Université 75007 Paris Salle Percheron

S’il est courant de dénoncer une crise de la démocratie, il est moins fréquent d’indiquer des propositions cohérentes et justifiées pour l’améliorer et la rendre plus légitime. C’est l’un des rôles possibles de la théorie politique. La théorie de la démocratie délibérative est l’une des propositions les plus en vue aujourd’hui. Elle fonde sa légitimité non seulement sur la participation, mais elle vise la prise de décisions informées et rationnelles. Elle a des implications institutionnelles, pour le débat politique, mais également envers les citoyens dont elle attend qu’ils ne s’appuient pas seulement sur leurs préférences, mais qu’ils soient capables de justifier leurs décisions (par exemple leurs votes). Ces justifications peuvent prendre des formes variées : raisons, argumentations, narrations, ou encore interprétations. La théorie a proposé divers critères portant sur le type de coopération entre participants ainsi que sur le contenu des échanges.

Au gré des objections et des arguments, la théorie a évolué. Si elle est un objet à part entière pour la théorie et la philosophie politiques, voire la philosophie morale, elle n’est pas restée confinée à ces domaines. Elle a inspiré de nombreuses expériences et études empiriques allant dans des directions aussi différentes que l’observation du comportement de citoyens ordinaires, la mise à l’épreuve des attentes de ceux-ci à son égard, ou encore l’amélioration des processus démocratiques. Ces expériences socio-politiques ont été réalisées souvent en mini-publics, mais également sur des dispositifs plus vastes, notamment européens, et avec des populations de plus grande taille pour traiter de questions hétérogènes.

L’originalité de cette journée d’étude internationale sera donc de discuter les différentes approches proposées pour mener des études empiriques, ainsi que de confronter les diverses méthodes d’études empiriques off rant autant de laboratoires de cette théorie. Nous verrons quelles sont les interprétations qui sont faites des différentes versions ou des parties de la théorie. De même nous nous pencherons avec attention sur les diverses méthodes choisies, déployées dans des terrains d’expériences variés. En retour nous verrons comment ces travaux permettent de revisiter, voire modifier la théorie.

Les conférenciers, bons connaisseurs de cette théorie, sont issus de la sociologie, de la psychologie, de la philosophie et de l’informatique. Ils accepteront cette confrontation, pas toujours confortable, mais source d’innovation pour la recherche.

Cette ouverture interdisciplinaire, non seulement entre sciences descriptives et prédictives, mais croisées avec des sciences normatives, devrait permettre de mieux comprendre le fonctionnement démocratique et contribuer, à sa mesure, à en proposer des améliorations avec un souci de plausibilité.

Programme

  9h00 :  Accueil   9h45 :  Introduction :  Différentes versions pour une théorie. Bernard Reber   10h00 :  La théorie de la démocratie délibérative pour dépasser certaines limites des enquêtes d’opinion. Mathieu Brugidou & Bruno Cautrès   11h00 :  Accorder des droits politiques aux étrangers :  le citoyen pose-t-il une exigence délibérative ? Marion Deville & Lucio Baccaro   12h00 :  Pause déjeuner   13h30 :  Different ways to support deliberation online. Mauro Cherubini   14h30 :  Examining the ‘Gold Standard’? Deliberative Quality in the Transnational Deliberative Poll EuroPolis. Marlène Gerber   15h30 : Pause   16h00 :  Deliberative Democracy in Practice: Results from Deliberative Polling. Robert C. Luskin   17h00 : Conclusion :  Commentaire général sur plusieurs croisements disciplinaires. Bernard Reber