Les échelles et territoires des débats publics urbains

   

Journée d’étude

Les échelles et territoires des débats publics urbains

23 mai 2013, 9h00 à 18h00

 

 

 

La question des échelles et territoires ressort souvent comme un enjeu dans les travaux académiques sur les débats publics. Cette question constitue aussi un défi concret pour les citoyens et les acteurs de la société civile qui veulent participer sur le devenir de leur ville. Pourtant, elle a été peu abordée comme thème central de réflexion et de discussions. En se penchant sur le cas de Montréal et de plusieurs autres villes du Québec et de l'Europe, cette journée d'étude cherche à susciter des échanges fructueux sur les contraintes et opportunités des échelles et territoires dans les débats publics urbains et métropolitains. L'objectif est aussi de croiser les divers contextes d'utilisation de ces termes en se demandant si ce n'est pas une richesse à exploiter pour les recherches sur le débat public urbain.  (Voir le programme et les résumés des communications au site internet ci-bas)

 

Sous l'initiative de Sophie L. VAN NESTE, doctorante à l’INRS-UCS et membre étudiante du groupe Métropolisation Société (MÉSO), avec le soutien de Valérie VINCENT, coordonnatrice du réseau VRM, Gilles SÉNÉCAL, professeur-chercheur à l'INRS-UCS et directeur du groupe MÉSO, Claire POITRAS, professeure-chercheur et directrice de l’INRS-UCS, ainsi que le Groupe d'intérêt scientifique Démocratie et Participation.

Invités : Jean-Michel FOURNIAU, Sandra BREUX, Mathieu LABRIE, Camille GARDESSE, Michel GARIÉPY, Mario GAUTHIER, Nancy ÉMOND, Louis GUAY, Pascale DUFOUR, Laurence BHERER, Pierre HAMEL, Laurent DEVISME, Olivier ROY-BAILLARGEON, Coralie DENY

Pour informations : http://www.vrm.ca/Echelles_territoires2013.asp

Événement gratuit et ouvert à tous, SVP confirmez votre présence à : vincentv@ucs.inrs

débat public échelles territoires métropole