Les dynamiques du débat public : l'exemple de six débats publics
REVEL Martine, « Les dynamiques du débat public : l'exemple de six débats publics », in REVEL Martine, BLATRIX Cécile, BLONDIAUX Loïc, FOURNIAU Jean-Michel, HÉRIARD-DUBREUIL Bertrand et LEFEBVRE Rémi (eds) (2007), Le débat public : une expérience française de démocratie participative, Paris, La Découverte - Recherches, pp.239-251.
Résumé
La question de la participation des citoyens au fonctionnement de leurs institutions, et plus largement, de leur adhésion à la démocratie participative se pose depuis plusieurs décennies en France. La procédure de débat public instaurée par la CNDP propose une arène d’expression, d’information et de délibération assez ouverte à propos de projets d’infrastructures. Si chaque citoyen est invité à participer, les dynamiques de l’échange sont assez contraintes. Dans un premier temps, cet article vise à décrire les différents rôles assignés aux acteurs qui structurent durablement le champ des expressions possibles, à partir d’une recherche menée lors de six débat publics routiers. Dans une deuxième partie, nous interrogeons l’inscription du débat public dans un processus plus large de démocratisation de l’action publique, son apport et ses limites. Nous montrons que si la procédure instaurée par la CNDP est ouverte, l’analyse de la mise en pratique des réunions publiques révèle un modèle dominant de régulation et de contrôle des échanges entre les participants.Plan de l'article
Des rôles assignés
- La CPDP un acteur du débat
- Les élus ne jouent pas le jeu
- La maîtrise d’ouvrage rationalise
- Les experts refusent d’éclairer la décision
- Les associations concentrent l’opposition
- Les citoyens restent silencieux
- Une procédure ouverte … mais un modèle dominant
- Complexité et renouvellement des modes d’implication des décideurs
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