Le Collaboratif en politique

Le collaboratif en politique.

Samedi 4 Mai  à la Cantine, dans le cadre de OuiShareFest. 10h00-17h00  

Présentation

Comment mettre chaque citoyen en capacité d'agir ? Comment inclure ceux qui n'ont pas accès au numérique et/ou qui n'y comprenne rien ? Différents ateliers seront proposés (par les organisateurs et les participants eux-mêmes) sur le thème du collaboratif en politique. Attention, places limitées à 100 personnes. Inscription (gratuite et obligatoire) ici

Programme

Des ateliers sont d'ores et déjà prévu sur des sujets capitaux comme la transparence, l'OpenData, le design des politiques publiques et l'abstention.   Plusieurs membres de Démocratie Ouverte animeront certains de ces ateliers :

"Priorités et plan d'actions pour passer à la France 2.0" proposé par Lancelot PECQUET (Will Strategy)

 

"Attention, abstention" proposé par Voxe.org

- Quels leviers pour la réduire ? - Comment mobiliser les primo-votants ?  

"Dessine moi une démocratie"

Le design peut permettre d'inventer de nouveaux objets ...mais ses méthodologies créatives peuvent aussi permettre d'inventer et dessiner de nouvelles formes de démocratie. Je vous propose un atelier créatif sous forme de jeu de construction. En lieu et place des briques de Lego, on viendra placer sur un plateau de jeu géant des éléments comme le vote, le tirage au sort, un ministère participatif, un labo d'innovation publique ...et autres concepts politiques innovants. L'objectif ? Rêver un peu et dessiner une démocratie plus transparente, participative et collaborative. L'atelier donnera lieu à la publication de "nouveaux schémas démocratiques".

  Une équipe de tournage sera présente pour un documentaire Canal + sur le collaboratif.