Laboratoire de la transition démocratique

 

Aujourd'hui nous vous proposons un jeu. Un jeu sérieux. Le jeu de la démocratie réinventée.

Il n'y a plus de doute, nous sommes désormais plongés pour de bon dans cette transition. De plus en plus de personnes agissent au quotidien pour adapter le fonctionnement de notre société afin qu'elle soit en mesure de répondre aux gigantesques enjeux environnementaux, économiques et sociaux que nous avons à relever. Pour que ces 3 transitions se passent bien, nous pensons qu'il faut réussir une mutation politique : celle de notre modèle de gouvernance. Autrement dit, il nous faut absolument changer la manière dont nous prenons collectivement des décisions et dont nous agissons pour l'intérêt général et le bien commun.

Le laboratoire de la transition démocratique (www.transitiondemocratique.net) explore cette année l'imaginaire démocratique en émergence. Dans ce sens, le jeu d'écriture que nous vous proposons ici est un exercice d'imagination collective et créative. Puisque nous savons que notre modèle touche à sa fin et se prépare à une période de profonds bouleversements, il nous semble essentiel (et passionnant) de nous projeter dans le futur pour tenter de dessiner ce à quoi pourrait (devrait?) ressembler la société que nous lèguerons à nos enfants et petits-enfants.

  • Prenons une date pour horizon, dans une cinquantaine d'années : 2065.

  • Prenons des personnages, nos enfants et petits-enfants : Ariane, née le 1er janvier 1985 (elle aura 80 ans en 2065) ; son fils Malo, né le 4 octobre 2015 (il aura 50 ans en 2065) ; sa fille Liam, née le 22 mars 2045 (elle aura 20 ans en 2065) ; le dernier président de la République française, le premier citoyen du monde ...ou tout autre personnage auquel il nous semblera bon de faire appel au fil du récit.

  • Prenons différents lieux dans le monde, par lesquels passeront ces personnages : l'Assemblée nationale et l'Elysée en France, la Commission et le Parlement en Europe, l'ONU, internet ...ou tout nouveau lieu de décision, qu'il soit local, national, continental ou mondial.

Jouons avec ces éléments à la manière d'un cadavre exquis, ou plutôt d'une série de feuilletons écrits les uns à la suite des autres par des auteurs différents. La règle du jeu est simple : chaque auteur a 2 semaines pour rédiger son chapitre ou son paragraphe et désigner publiquement l'auteur qui écrira après lui. Le récit doit se dérouler dans un ordre chronologique. Pour écrire son texte, l'auteur doit donc s'appuyer sur le récit passé, reprendre les personnages, l'intrigue et la quête engagée. Nous serons évidemment à la disposition des auteurs pour partager avec eux l’esprit du projet et éventuellement pour les aider à choisir l’auteur suivant. Pour autant, l’intérêt du jeu tient beaucoup à l’inattendu du fil des auteurs.

Plusieurs formes sont imaginables : d'abord le texte, qui constitue la base du jeu. Il sera publié sous licence libre (Creative Commons CC by) pour permettre une libre (et large) diffusion en ligne. Depuis ce texte, il pourrait être intéressant d'imaginer des lectures face caméra, soit par les auteurs eux-mêmes, soit par des comédiens ou des lecteurs extérieurs. Les vidéos seront elles aussi diffusées en ligne sous licence libre. À minima, les textes et vidéos seront diffusés sur les blogs du collectif Démocratie Ouverte et du Laboratoire de la transition démocratique, mais ils pourront aussi être publiés via de nouveaux outils numériques invitant à commenter tout ou partie de la série ...et pourquoi-pas inspirer les futurs auteurs. Il serait même passionnant d'inviter des internautes à « forker » (copier/coller) l'histoire pour créer de nouvelles branches de futurs possibles à l'image de ce qu'il peut se passer sur le site Github lorsque des développeurs décident d'écrire de nouvelles lignes de code dans une nouvelle branche d'un logiciel ouvert.

Cet écrit à plusieurs auteurs sera une « matière première » passionnante pour le cycle de rencontres que le Laboratoire est en train de monter pour fin 2015.

Armel commence donc par écrire un premier texte avant de passer la plume à un second auteur qui devra alors lui-même inviter un auteur à écrire la suite, et ainsi de suite. Le récit s'arrêtera en 2065, dès qu'un auteur décidera d'atteindre cette date dans son texte. Hervé reprendra alors le clavier pour conclure la série.

Armel Le Coz, Démocratie Ouverte

Hervé Chaygneaud-Dupuy, Laboratoire de la Transition Démocratique

À noter, le Laboratoire explore aussi l’écriture collective de « fictions démocratiques » sous la forme d’ateliers d’écriture. N’hésitez-pas à nous contacter.

Lire le Chapitre 1 sur le site www.transitiondemocratique.net