La rentrée du Gis Démocratie et participation : actualité des publications sur la démocratie

Cette journée vise à mettre en discussion des travaux récemment publiés sur les expérimentations démocratiques, la participation politique et sociale et la démocratie participative. Elle interroge notamment la tension observable entre une institutionnalisation croissante de la démocratie participative et des formes de dédémocratisation que tentent de subvertir les expérimentations citoyennes et mouvements sociaux au Nord comme aux Suds. Ces interrogations, qui traversent le GIS Démocratie et Participation, s’étendent à l’ensemble des champs où se rencontrent des mouvements collectifs, des pratiques d’expérimentations démocratiques et des processus d’institutionnalisation visant la transformation et le renouvellement démocratiques, l’émancipation, l’égalité, la participation accrue à la prise de décision : démocratie sociale, sanitaire, technique, locale.

Cette journée du Gis Démocratie et Participation est organisée par Marion Carrel (Ceries/Université de Lille) et Julien Talpin (CERAPS/CNRS).

 

Merci d’écrire à solene.tournus@mshparisnord.fr pour vous inscrire à cette journée qui se déroulera en présentiel à la MSH Paris Nord à Saint-Denis.

 

PROGRAMME :

Télécharger le programme

MSH Paris-Nord – Salle Panoramique

20 Avenue George Sand, 93210 Saint-Denis

9 septembre 2021

 

9h

accueil café
9h30-10h30 

Expérimentations citoyennes

Avec Catherine Neveu (IIAC / CNRS) pour l’ouvrage dirigé par le GIS Démocratie et Participation, Expérimentations démocratiques. Pratiques, institutions, imaginaires, qui paraît aux Presses Universitaires du Septentrion en septembre 2021.

Discutant : Antoine Hennion (CSI / Centre de sociologie de l’innovation)

10h30-11h30 

La délibération ordinaire en Ouganda

Avec Florence Brisset-Foucault (IMAF/ Université Paris 1) pour son ouvrage Talkative Polity Radio, Domination, and Citizenship in Uganda, Ohio University press, paru en juin 2019.

Discutant : Guillaume Gourgues (Triangle/Université Lyon 2)

11h45-12h45

Théories et pratiques de la délibération

Avec Loïc Blondiaux (CESSP, Université Paris 1) et Bernard Manin (CESPRA/EHESS) pour leur ouvrage collectif Le Tournant délibératif de la démocratie, paru aux Presses de Sciences Po en février 2021.

Discutante : Hélène Landemore (Université de Yale)

12h45-14h

Pause déjeuner

14h-15h

L’esprit démocratique du populisme

Avec Federico Tarragoni (Cripolis, Université Paris Diderot) pour son ouvrage L’esprit démocratique du populisme, paru à La Découverte en novembre 2019.

Discutant : Manuel Cervera-Marzal (Université de Liège - FNRS)

15h-16h

Les gilets jaunes, exigences démocratiques et sociales

Avec Marc Abélès (IIAC/EHESS), Serena Boncompagni (IIAC/EHESS), Sophie Wahnich (CNRS/IIAC), pour le numéro de la revueCondition humaine, condition politique : « Approches ethnographiques des Gilets jaunes » paru en 2020.

Discutant : Samuel Hayat (CNRS/ Cevipof)

16h15-17h15

Quelle démocratie en pandémie ?

Avec Jean-Paul Gaudillère (CNRS/ Cermes3) et Pierre-André Juven (CNRS/ Cermes3/ Ville de Grenoble) pour le livre Pandémopolitiques. Réinventer la santé en commun de Jean-Paul Gaudillère, de Jean-Paul Gaudillère, Caroline Izambert et Pierre-André Juven, paru à La Découverte en janvier 2021.

Discutante : Fanny Vincent (Triangle / Univ. St Etienne)