La politique des netroots

La politique des netroots La démocratie à l'épreuve d'outils informatiques de débat public

 

Soutenance de thèse de Nicolas Benvegnu

le mercredi 14 décembre à 9h30 à

l'Ecole des Mines, 60 boulevard Saint Michel, 75006 Paris

Jury :

M. Michel CALLON, Directeur de recherche, Centre de sociologie de l’innovation, Mines ParisTech, Directeur de thèse

M. Loïc BLONDIAUX, Professeur, Centre de recherches politiques de la Sorbonne, Université Paris I, Rapporteur

M. Serge PROULX,  Professeur, Ecole des médias, Université du Québec à Montréal (Canada), Rapporteur

M. Mathieu BRUGIDOU, Ingénieur sénior, Groupe de recherche énergie, technologie, société, EDF R&D, Examinateur

M. Daniel CEFAÏ, Directeur d’études, Centre d’étude des mouvements sociaux, EHESS, Examinateur

M. Bruno LATOUR, Professeur, Centre de sociologie des organisations, Sciences Po, Examinateur

 

Résumé

Depuis les années 1990, l’élargissement de l’accès à internet et la multiplication des dispositifs qui y permettent la publication, l’échange d’informations et la coordination de l’action des internautes a suscité de multiples expériences et de nouvelles pratiques dans une large gamme de domaines d’activité.

Le Web est investi par des individus ou des groupes qui se mobilisent pour concevoir et expérimenter des méthodes et des outils qui cherchent à configurer politiquement certaines de ces initiatives : il ouvre en effet des scènes et des arènes au sein desquelles des problèmes peuvent être rendus publics et discutés, et à partir desquelles des propositions de traitement de ces problèmes peuvent être élaborées et débattues.

Les groupes qui peuvent s’y impliquer et prendre la parole ne se résument pas nécessairement aux intermédiaires et aux spécialistes qui prennent traditionnellement en charge la gestion des problèmes publics. Ces groupes concernés par un enjeu particulier, qui s’organisent et qui sont mis en forme par le Réseau, peuvent être qualifiés de netroots.

Commet se composent et s’organisent les netroots ? A quoi ressemble leur politique ? Comment se met-elle en place ? Comment s’articule t-elle aux modes de gestion politique existants ? Quels concepts, quelles catégories, quelles figures fait-elle émerger ?

Cette recherche propose d’envisager la politique des netroots à travers de telles questions, en l’abordant aussi bien du point de vue de l’ingénierie qui est nécessaire à son fonctionnement que de celui de la problématisation de la démocratie à laquelle elle donne lieu.