La participation fait un saut d’échelle !

Le point sur :

La Commission européenne a approuvé le 10/12/2010 l’Initiative citoyenne européenne (ICE) : la possibilité pour les citoyens de l’Union de proposer à la Commission, dans le cadre de ses attributions, des propositions législatives. Un nouveau pas vers le comblement du fameux « déficit démocratique » de l’Union qui ne manque pas de susciter la perplexité.

Plus de 500 millions de citoyens ont aujourd’hui un nouvel instrument pour faire entendre leurs voix et leurs idées. Les initiatives proposées devront faire l’objet d’une inscription sur un registre en ligne mis à disposition par la Commission. Or, si cet usage du web rend d’un côté plus simple l’appel à ce dispositif, il semble de l’autre côté favoriser les groupes organisés – ONG, associations, lobbies – avantagés par leur meilleur capacité et expérience de mobilisation. Les propositions seront-elles vraiment l’expression de la volonté citoyenne ou seront-elles seront utilisées pour soutenir des intérêts déjà présents au sein de la Commission ?

Par ailleurs, le fait que l’origine nationale des signataires n’a aucune importance dans le calcul total des signatures, donne une primauté à la composante européenne de la citoyenneté par rapport à la composante nationale. Quelles conséquences, quelles ouvertures possibles ? Voir l’article

Participer au débat