"La nuit est à nous : échanger, décider, construire" : la transition démocratique au coeur des institutions publiques culturelles.

Raphaëlle Bats (LCSP, Univ. Paris 7 et EnsSib) « "La nuit est à nous : échanger, décider, construire" : la transition démocratique au coeur des institutions publiques culturelles. » in GIS Démocratie et Participation, Actes des cinquièmes journées doctorales sur la participation et la démocratie participative, Tours, 12 et 13 janvier 2018, ISSN 2271-7994, URL : https://www.participation-et-democratie.fr/la-nuit-est-a-nous-echanger-decider-construire-la-transition-democratique-au-coeur-des-institutions

 

TELECHARGER

 

Résumé de l'article :

 

La nuit est à nous , est un événement organisé par et à bibliothèque municipale Jean Macé (Lyon) et centré sur l'utilisation des jeux : sketchs, jeux de pistes, jeux de débats, etc. dans la mise en oeuvre d'une très sérieuse participation du public au désherbage des collections. Par des observations ethnographiques, nous étudions dans cet article l'ambivalence du jeu, à la fois outil de transition démocratique, facilitateur de la transmission d'information, d'expression des dissensus et d'action collective, et instrument de canalisation des publics sur des sujets conflictuels.

 

Actes des 5èmes journées doctorales sur la participation et la démocratie participative

 

Mots-clés :

Participation, jeu, mise en scène, subjectivation politique, institutionnalisation, instrumentalisation, bibliothèques municipales, politique culturelle, action culturelle.

participation jeu mise en scène subjectivation politique institutionnalisation instrumentalisation bibliothèques municipales politique culturelle action culturelle