La métropole incontestable ? Métropolisations et mobilisations à Bordeaux

Résumé

 

À partir de l’analyse de plusieurs mobilisations à Bordeaux, qui témoignent d’une certaine humeur « métrosceptique », cet ouvrage interroge les effets de la croissance métropolitaine, tant au niveau urbain que socio-économique, et l’opposition qu’ils peuvent susciter.
Il nous invite à réfléchir aux mouvements sociaux urbains, aux difficultés qu’ils rencontrent et à leur (in)capacité à dépasser la critique d’un projet spécifique et localisé pour contester la métropole en elle-même, et avoir une réelle portée politique.

 

Les auteur·rices 

 

Marine Luce est doctorante CIFRE au Centre Émile Durkheim | Sciences Po Bordeaux et à Bordeaux Métropole dans le cadre du programme POPSU Métropoles. 

Sa thèse porte sur les formes conflictuelles de participation politique et les nouveaux objets de clivages que suscitent les transformations métropolitaines en comparant les métropoles de Bordeaux, Nantes et Grenoble.

 

Gilles Pinson est professeur de science politique, enseignant à Sciences Po Bordeaux où il dirige le master Stratégies et Gouvernances Métropolitaines, et chercheur au Centre Émile Durkheim (UMR 5116), ses travaux portent sur la et les politique(s) urbaine(s), sur la gouvernance urbaine et métropolitaine et sur les transformations des rapports entre Etats et villes.

Il est actuellement en délégation CNRS à l'Università del Salento à Lecce en Italie.