La mairie est à vous - Rencontres nationales des listes et communes participatives par Actions Communes
Du jeudi 22 au dimanche 25 août 2024 se dérouleront à Vaour les Rencontres Nationales des listes et communes participatives, organisées par Actions Communes, Fréquence Commune et la Commune de Vaour.
La commune, quand elle est participative, est un formidable levier d’action pour redonner du pouvoir d’agir aux habitants et habitantes. Elle incarne aussi la potentialité de la victoire et de l’action concrète. Enfin, elle est un refuge, un lieu de rempart contre les oppressions.
S’engager dans une liste citoyenne et participative est un excellent moyen de se réapproprier l’engagement politique.
Deux ans avant les élections municipales de 2026, Actions Communes a pour objectif de lancer la dynamique vers la victoire de centaines de collectifs d’habitantes et d’habitants dans leur commune.
Ancré dans la conviction que la transformation démocratique doit émerger des citoyennes et citoyens, cet événement de plus de 700 personnes a pour objectif d’accompagner des habitants et habitantes dans la création de listes citoyennes et participatives dans leurs communes.
Le programme été conçu sur mesures avec plus de 60 ateliers et conférences autour de 5 grandes thématiques :
🏛️ “La Mairie est à vous” en 2026 : pourquoi et comment lancer une liste participative ? Comment co-construire un programme avec les habitantes et habitants ? Comment désigner sa tête de liste ? Quels outils pour mobiliser efficacement, notamment au travers du tirage au sort et du porte-à-porte ?
🧐 Retour d’expérience des communes participatives en mandat depuis 2020 : Quel bilan après 4 ans au pouvoir ? Qu’est-ce qui fonctionne en démocratie directe ? Quelles sont les limites ? Quels exemples concrets de décisions avec les habitantes et les habitants ?
💧🏠🌳Politiques publiques transformatrices : alimentation, eau, énergie, logement, féminisation de la politique … Que peut-on transformer concrètement dans nos territoires avec la démocratie directe ?
👭 Municipalisme et pouvoir habitant : Comment ancrer les pratiques dans les théories de démocratie directe communaliste ? Comment soutenir l’organisation d’un pouvoir habitant dans les territoires au-delà des élections ? Comment créer un mouvement au-delà des institutions ? Les communes participatives : des villes refuges et sanctuaires comme remparts aux oppressions et viviers d’alternatives ? Quelle marge de manœuvre des communes face à l’État ?
🟣 Soin et prévention des oppressions, afin de permettre aux collectifs d’incarner dans leurs pratiques les valeurs d’égalité et d’inclusion qu’ils portent.
🥳 Ces trois jours vont être d’une richesse incroyable ! L’occasion unique de faire réseau, monter en compétences et lancer la grande dynamique des municipales de 2026.