La démocratie technique à l’épreuve de l’événement dramatique

  

 

La démocratie technique à l’épreuve de l’événement dramatique

Journée d'étude 15 février 2013

 

Présentation

 

Dans le cadre du programme ResenDem, le LCP organise une journée d’études autour du thème "la démocratie technique à l’épreuve de l’événement dramatique" le 15 février 2013.

La multiplication et la visibilité nouvelle des catastrophes depuis une dizaine d’années – et notamment l’attentat du 11 septembre 2001 – ont conduit au développement des travaux sur ces questions importantes pour les sciences humaines et sociales , auquel correspond un retour de l’évènement dans les recherches historiques . L’accident interpelle la démocratie technique. Il introduit du discontinu dans la perspective temporelle linéaire propre à la modernité, obligée de former la notion de risque autour de laquelle s’agencent les groupes impliqués pour maîtriser l’incertitude. L’évènement est donc structurant. Créé et/ou réoercuté par les médias (et différemment selon les types de médias), il génère des controverses sur l’acceptabilité du risque, des tensions entre occultation et révélation ou catastrophe et sûreté.

Cette journée d’études explorera donc ces pathologies de l’innovation, la mise à l’épreuve de la démocratie technique par l’évènement dramatique.

 

Informations pratiques

Entrée libre, dans la limite des places disponibles, sur inscription : lcp@lcp.cnrs.fr

Maison des Sciences de la Communication 20 rue Berbier du Mets - 75013 Paris Metro : Les Gobelins (L7)

Programme provisoire