La démocratie écologique. Une pensée indisciplinée

Résumé :

Face à l’urgence climatique et écologique, à ses conséquences sociales dont témoignaient les Gilets jaunes ou les citoyens de la Convention pour le climat, peut-on envisager l’avenir de la démocratie autre qu’écologique  ? Alors que différentes pathologies de la démocratie, montée des populismes, tentations d’un retour à la décision autoritaire, rejettent la participation et la délibération, le colloque de Cerisy de mai 2019 s’est attaché à établir la chance que l’écologie offre à la liberté et la démocratie de se réinventer.

À l’initiative de la Commission nationale du débat public, cette réflexion ne pouvait qu’être indisciplinée  : la démocratie écologique se définit à partir de conflits, de ruptures, d’expérimentations et de débats. La constitution de publics démocratiques, les institutions délibératives, les expériences locales, les nouvelles formes de vie plus respectueuse de l’écologie et de la justice environnementale sont explorées dans cet ouvrage croisant éclairages philosophiques, approches juridiques, travaux de sciences sociales et études d’acteurs engagés.

 

Auteur-es :

Jean-Michel Fourniau est sociologue, directeur de recherche émérite de l’université Gustave Eiffel. Ses recherches portent sur les conflits sur l’environnement, la participation et les expérimentations citoyennes pour la transition écologique. Il est président du groupement d’intérêt scientifique du CNRS Démocratie et Participation.

Loïc Blondiaux est professeur de science politique à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne et chercheur au Centre européen de sociologie et de science politique (CNRS/Paris 1/EHESS). Ses recherches portent sur la participation citoyenne et les liens entre environnement et démocratie. Il a été membre du comité de pilotage de la CCC. Il est membre de la CNDP et du conseil scientifique de la Fondation pour la nature et l’homme.

Dominique Bourg, philosophe, professeur honoraire (université de Lausanne), dirige avec Sophie Swaton aux PUF, les collections « L’écologie en question » et « Nouvelles terres » ; il dirige encore « Les Grands textes de l’écologie » et la revue en ligne La Pensée écologique, aux Puf également. Il a notamment participé à la Commission Coppens, aux conseils scientifiques de l’Ademe (2004-2006), de la FNH (1998-2018, Paris), de la Fondation Zoein (Genève, depuis 2018).

Marie-Anne Cohendet est professeure de droit public à l’École de droit de la Sorbonne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle y a dirigé le département de droit public et co-dirige actuellement les master 1 et 2 de droit de l’environnement. Elle est auteur et co-auteur de nombreux ouvrages et articles de droit constitutionnel et de droit de l’environnement.

 

Voir sur le site de l'éditeur