La confrontation aux « savoirs autochtones » dans les dispositifs de participation indigène

Mathilde Spoerer (CESSP - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) « La confrontation aux « savoirs autochtones » dans les dispositifs de participation indigène »  in GIS Démocratie et Participation, Actes des cinquièmes journées doctorales sur la participation et la démocratie participative, Tours, 12 et 13 janvier 2018, ISSN 2271-7994, DOI: https://doi.org/10.35007/gdp.djkj-xv44, URL : https://www.participation-et-democratie.fr/la-confrontation-aux-savoirs-autochtones-dans-les-dispositifs-de-participation-indigene

 

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Résumé de l'article :

 

La place des savoirs dans les dispositifs participatifs est un espace de luttes, nourri d'attitudes et de pratiques contre-hégémoniques et bâtit sur le terrain de l'affirmation et de la résistance identitaire. Le discours identitaire est construit à partir des objectifs politiques poursuivis. Et, paradoxalement, au nom de son efficacité, ce discours puise dans un répertoire global qui véhicule les notions d'autochthonie, d'écologie et de tradition censées parler aux différents acteurs. Le dispositif de participation offre donc la possibilité d'exprimer et de construire une opposition politique à l'intérieur de ces nouveaux espaces de pouvoir. C'est dire combien les instruments du gouvernement pour traiter la « question indigène » sont indissociables des pratiques politiques menées par les agents sociaux indigènes.

 

Actes des 5èmes journées doctorales sur la participation et la démocratie participative