La co-construction des connaissances scientifiques et du processus participatif à travers les projets de recherche sur le changement climatique et l'eau

          FUSTEC Klervi (2011), "La co-construction des connaissances scientifiques et du processus participatif à travers les projets de recherche sur le changement climatique et l'eau", communication à la deuxième journée doctorale sur la participation du public et la démocratie participative, École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris, 18 octobre 2011.

 

 

Télécharger

 Télécharger

   

 Résumé de l'article

  L'étude de l'impact du changement climatique sur les ressources en eau ou sur la gestion de l'eau est au cœur des thématiques actuelles de recherche. Une part importante des financements de la recherche est aujourd'hui accordée à la recherche sur projets. De nombreux projets de recherche portant sur le changement climatique et l'eau sont ainsi financés par l'Union européenne (UE), l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) ou encore par le Ministère Fédéral Allemand de l'Éducation et de la Recherche (BMBF). Ces projets incluent dans leurs dispositifs de recherche la mise en place d'ateliers auxquels les « stakeholders » sont invités à participer. La participation est organisée par les chercheurs qui participent à ces projets, elle est à la fois institutionnalisée et top down. Les « stakeholders » participent à la production des connaissances sur le changement climatique et l'eau dans le cadre théorique et scientifique du projet de recherche. L'objet principal de ce papier est d'étudier la co-construction des savoirs sur le changement climatique et l'eau d'une part et des modalités de participation d'autre part.      

 Abstract 

  Climate change impacts on water or on water management is a major concern of nowadays research programmes. An important part of the funding for research is now dedicated to research projects. The European Union (EU), the French National Research Agency (ANR) or the German Federal Ministry of Education and Research (BMBF) fund a lot of projects dealing with climate change and water. These projects include participation workshops to which stakeholders are invited. Participation is organised by the researchers involved in these projects. Participation is both institutionalised and top down. Stakeholders participate to the production of knowledge about climate change and water within the theoretical and scientific framework of the projects. The major objective of this paper is to study the co-construction of knowledge about climate and water on one hand and of the terms of participation on the other hand.  

 

 

 

 Actes du Premier Congrès du GIS Démocratie & Participation