La citoyenneté urbaine : formes d'engagement et enjeux de solidarité

RENCONTRE - DEBAT

Jeudi 26 Mai 2011 de14h à 18 h

à l'ASIEM, 6, rue Albert de Lapparent 75007 Paris, Salle 217

L’analyse de la production de la ville met généralement en scène les acteurs de la décision urbaine, élus, architectes et urbanistes, ou responsables d’entreprises. Le PUCA a souhaité que les habitants soient les acteurs privilégiés des investigations des chercheurs. Comment les habitants s’inscrivent-ils dans ces processus de transformation de leur cadre de vie et comment développent-ils ainsi de nouvelles pratiques citoyennes ? Cette approche est à prendre en compte par les décideurs urbains, déstabilisés par la faible participation des habitants aux consultations organisées sur les politiques locales, voire même aux élections locales. Parallèlement émergent de nouvelles formes d’engagement et de  participation à la vie collective et de nouvelles façons de revendiquer sa place dans l’espace public, y compris de la part de groupes peu visibles dans les dispositifs institutionnels.

C’est pour identifier et caractériser ces dynamiques en cours que le PUCA a organisé une consultation de recherche intitulée « La citoyenneté urbaine : formes d’engagement et enjeux de solidarité ». Cette consultation  a privilégié deux entrées :

  • une citoyenneté par–delà les lieux et les bornes, interrogeant le champ du politique à ses frontières, les rapports entre l’individuel et le collectif, le droit à la ville, à partir d’engagements divers ;
  • et la citoyenneté fiscale locale, actualisant une question ancienne sur le rapport du citoyen à l'impôt local : la feuille d'impôt, et plus généralement la fiscalité locale, sont-ils un moyen ou un écran de cette relation entre gouvernés et gouvernants au niveau local.

La rencont-débat du 26 mai sera l'occasion de prendre connaissance des résultats produits par les chercheurs ayant participé à cette consultation, d'en mettre en évidence les acquis, d'identifier les questions qui restent posées et d'ouvrir le débat en s'inscrivant dans trois axes de recherche : de la citoyenneté urbaine à la citoyenneté métropolitaine ; les "citoyens ordinaires" : ressources individuelles et mobilisation collectiove ; la citoyenneté fiscale locale. Au cours de ces tables rondes, les chercheurs mettront l'accent sur l'idée principale qu'ils souhaitent que nous retenions et esquisseront des pistes pour l'avenir.

Le comité de programme

Marion Carrel, Catherine Neveu, Jacques Ion, Vincent Renard, et au PUCA, Nicole Rousier, Patrice Aubertel

Chargée de communication : Josette Marie Jean Robert

PRE- PROGRAMME

13h45  Accueil des participants

14h -14h15 : Les enjeux du programme, Emmanuel Raoul, Secrétaire permanent du PUCA

14h15-14h45 : Les enseignements du programme, Marion Carrel, Université de Lille, Catherine Neveu, EHESS, Jacques Ion, CNRS, Vincent Renard, IDDRI Sciences-Po

14h45-16h00 : Tables rondes

Ces tables rondes permettront aux équipes ayant participé au programme de discuter autour d’un certain nombre des enjeux analysés, tels que : les passages d’un niveau de pratiques à un autre, du quartier ou du village à la métropole ; le rôle des ressources de proximité ; le poids des vulnérabilités ; les articulations entre ressources individuelles et mobilisations collectives ; ou les débats autour des questions fiscales et financières locales. Ces équipes présenteront également au fil des débats les principaux apports de leurs recherches, ainsi que les nouvelles questions identifiées à travers celles-ci.

Ces discussions, à chaque fois suivies d’un débat avec la salle, pourront ainsi permettre de dégager les axes de réflexion ultérieurs et les pistes pour l’avenir.

 17h30 : Pot de l’amitié

Les chercheurs ayant participé au programme « Citoyenneté urbaine » sont :

  • Agnès Deboulet (Ecole Nationale Supérieure d’architecture Paris La Villette) avec Isabelle Berry-Chikhaoui, Pedro Garcia Sanchez, David Giband, Anne d’Orazio, Sonya Kellenberger, Rainer Hoddé, Lucile Medina-Nicolas, Adelina Miranda, Roselyne de Villanova, « La rénovation urbaine entre enjeux citadins et engagements citoyens » .
  • Barbara Bertini, Marielle Cartiaux, Patrick Gonin, Arezki Harkouk, Nathalie Kotlok, Stéphanie Lima, Raphael Ricardou, Samba Yatéra, (GRDR et Migrinter) «  Une citoyenneté aux multiples visages territoriaux ».
  • Rémi Eliçabe, Amandine Guilbert, Anne-Sophie Haeringer, Yannis Lemery, Laetitia Overney ( Grac) «  Ressaisir la citoyenneté aux bords du politique ».
  • Philippe Warin, Catherine Chauveaud (Pacte-CNRS) « Des fabriques de citoyenneté ».
  • Milena Chimienti, Sandro Cattacin, Mélanie Pétrémont (Université de Genève)  « Des organisations impossibles ? Vulnérabilités et citoyennetés urbaines –une perspective comparative ».
  • Victor Chomentowski (Conjuguer) « La citoyenneté fiscale locale : concepts, compréhension, réalités ».
  • Evelyne Baillergeau ( CSSS Jeanne-Mancé et Université de Montréal) « Proximité et citoyenneté en milieu urbain. Les leçons de la pratique au Québec, aux Pays-Bas, en Espagne ».
  • Françoise Navarre (Université Paris-12) « Consentement à l’impôt ou au tarif ? « Des visions controversées de la solidarité locale ».
  • Jean-Roland Barthélemy, Marguerite Rigaud (Fondation des villes SN) « Observatoires locaux et suivi citoyen des finances locales ».
  • Bernard Eme, Judith Hayem, Bruno Laffort (CNRS et université de Lille) « Pratiques de citoyenneté ordinaire et dynamique participative régionale ».