La citoyenneté active, une solution face aux défis écologiques

 

Colloque participatif : la citoyenneté active, une solution face aux défis écologiques

25 février 2013

 

Présentation

L'association Anciela organisera, en partenariat avec Sciences Po Lyon, le 25 février 2013 un colloque participatif sur le thème : La citoyenneté active comme solution face aux défis écologiques.

L'objectif de ce colloque est d'offrir un espace de réflexion aux participants afin de dégager des propositions d’actions opérationnelles en faveur d’une citoyenneté active face aux défis écologiques.

Les acteurs participants (acteurs du monde associatif, acteurs publics et des collectivités territoriales, chercheurs, étudiants et citoyens actifs et engagés) pourront ainsi apporter leurs idées afin de les débattre et de les enrichir à travers les échanges.

 

Trois axes transversaux de réflexion

Après une courte introduction du colloque et une présentation de 15 expériences remarquables, les participants seront amenés à échanger en groupe de réflexion autour d'une des thématiques suivantes :

1. Sciences citoyennes : des citoyens-chercheurs et des chercheurs-citoyens ; 2. Comment amener les citoyens à être force de réflexion et de proposition ? 3. Comment amener les citoyens à être force de mobilisation et d'actions ?

 

Une contribution aux Assises EEDD

Le colloque aboutira à un ensemble de propositions d’actions dont pourraient se saisir des acteurs publics et des acteurs associatifs afin d’améliorer leurs actions participatives et leurs mobilisations des citoyens face aux défis écologiques.

Ces propositions seront aussi réunies et publiées par la suite dans un livret-support qui servira de contribution au Forum des Assises EEDD, ainsi qu’en juin 2013, au World Education Environmental Congress qui aura lieu à Marrakech.

 

Un appel à expériences et à initiatives à travers le monde entier

Afin d’enrichir le Colloque d’une exposition des meilleures expériences et initiatives de citoyenneté active, Anciela lance un appel à expériences et à initiatives à travers le monde. Si vous avez (ou êtes en train) de réaliser une action qui mobilisent activement les citoyens, n’hésitez pas à nous la transmettre !

Un formulaire nous permet de la (ou les) collecter : https://docs.google.com/a/anciela.info/spreadsheet/viewform?formkey=dGRXUExWN2ZCY1p5V2prT3VsWGVZVkE6MQ#gid=0

 

Un appel à participation

Le colloque sera gratuit et ouvert à tous les acteurs associatifs, publics, chercheurs et étudiants intéressés. Si vous souhaitez participer, écrivez-nous : contact@anciela.info ; les inscriptions seront ouvertes très prochainement.

 

Organisation et contacts

Comité d’organisation : Association Anciela et Sciences Po Lyon.

Comité scientifique : Valérie COLOMB (Sciences Po Lyon) ; Albane GESLIN (Sciences Po Lyon, Triangle) ; Gwenola LE NAOUR (Sciences Po Lyon, Triangle) ; Gilles PINSON (Sciences Po Lyon, Triangle) ; Guillaume FABUREL (Institut d’Urbanisme de Lyon).

 

Personne à contacter pour toute question, proposition et prise de contact :

Martin Durigneux : martin.durigneux@anciela.info – 06 37 61 99 41

Solène Barriol : solene.barriol@sciencespo-lyon.fr

 

Télécharger la Présentation du Colloque