L’urbanisme collaboratif, expérience et contexte. Un regard ethnographique sur une participation citoyenne numérique

   

Ottaviano Nancy, « L’urbanisme collaboratif, expérience et contexte. Un regard ethnographique sur une participation citoyenne numérique », in GIS Démocratie et Participation, Actes des 3èmes journées doctorales sur la participation et la démocratie participative, Bordeaux, 22-23 novembre 2013, ISSN 2271-7994, URL : http://www.participation-et-democratie.fr/fr/node/1632

 

 

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 Résumé de l'article

Villes Sans Limite est un outil de l’urbanisme collaboratif, une tendance portée par UFO qui vise à l’implication de la société civile dans les processus décisionnels qui font la ville.  Cette interface interactive sur support nomade est destinée à permettre la participation des citoyens en la renouvelant : elle permet la modification instantanée d’images photographiques par la manipulation de critères préétablis (densité, nature, mobilité, vie de quartier, créativité et numérique). Les images sont alors transformées en données, pour être reformulées et permettre un discours commun dans un document de restitution où le registre de la statistique est contrebalancé par l’analyse des commentaires utilisateurs qui rejoue les catégories proposées aux utilisateurs en les déclinants. Ce protocole se déploie à l’échelle du quartier de la Pompignane et s’inscrit dans un emboitement des périmètres de projets de développement de la métropole Montpelliéraine actuellement en cours. Il fait écho aux volontés affichées par l’équipe municipale en place de construire une politique de démocratie participative et questionne les frontières entre services techniques qui doivent alors recomposer leurs interactions pour permettre le déploiement de l’expérimentation. Ainsi, cette « enquête d’imagination publique » est une innovation disruptive qui peut être intégrée dans les pratiques. À Montpellier, cas d’étude central de cette communication, une procédure de dialogue compétitif est actuellement à l’œuvre. Comment les différents acteurs en présence prennent-ils en compte la parole des habitants consultés ? Un regard de l’intérieur tentera de montrer la construction de la participation citoyenne médiée par l’outil numérique dans le cas d’un quartier au futur incertain.

 

 Actes des 3èmes journées doctorales sur la participation et la démocratie participative

 

 

 Abstract

Unlimited Cities is a tool of collaborative urbanism currently under development by UFO, a French trans-disciplinary start-up. This trend aims at implying the so-called civilian society into the decision-making process that enables urban developments. Unlimited Cities is an interactive device designed for iPads in order to empower inhabitants and renew their ways of participating. It enables its users to modify photographic pictures of their neighbourhood by choosing among five levels of intensity for six different criteria. By doing so, users can visualize a wide range of urban scenarios and choose their favourite one. Pictures, comments and other information are then being transformed into datas with a back and forth motion between qualitative and quantitative datas : a key issue in developing digital devices implying a large amount of individuals. This protocol addresses the scale of the neighbourhood La Pompignane where two public workshops have been organized. This can be seen as a coherent part of the political discourse carrying participatory democracy for public representatives. In the meanwhile urban developments are at stake within Montpellier as a metropolis. As an interactive device addressing both the developments of the city and digital abilities, Unlimited Cities questions the boundaries of technical services, embodied as groups of public servants, their competencies and ways of making. This “inquiry of public imagination” is a disruptive innovation that can paradoxically be integrated into current practices. Theses are being shaped by procedures: these non-human actors do define the frameworks and conditions of interactions between the various actors concerned by the project. A specific procedure, called a “competitive dialog”, is currently under development at Montpellier. How do the different people involved do consider the narratives produced by UFO and the inhabitants of the neighbourhood? This analysis, based on an ethnographic research, will attempt to give an insight on the performativity of civilian participation through the use of innovative digital devices.

 

 Summaries of the 3rd Graduate Student Days on Public Participation and Participatory Democracy

 

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