Observatoire des débats

L’Observatoire des débats a été lancé le 30 janvier 2019 par le Gis Démocratie et Participation et l’Institut de la concertation et de la participation citoyenne, qui se sont associés pour le constituer au Cevipof, centre de recherches politiques de Sciences Po Paris. L’objectif est d’aboutir à un « miroir des débats » s’étant déroulés durant la période du « grand débat national », en collectant des données sur les publics réunis, l’organisation, le déroulement, les thématiques discutées et les propositions formulées lors de réunions de toutes natures, sur des plateformes numériques et sur les réseaux sociaux, que ces réunions ou plateformes soient déclarées dans le dispositif gouvernemental ou se présentent comme des alternatives.

L'appel à contribuer a permis de rassembler une centaine de chercheurs et praticiens pour l’observation de :

• plus de 260 réunions locales de fin janvier à mi-mars 2019. Le protocole d'observation et un premier bilan de ce dispositif sont disponible ici ;

• 15 conférences citoyennes régionales les week-ends des 15-16 et 22-23 mars 2019 (bilan à venir).

Une première journée d’études de l’Observatoire des débats a rassemblé une soixantaine des observatrices et observateurs le 8 avril 2019 à la Maison des sciences de l’Homme Paris Nord, à Saint-Denis. À la suite de cette journée un communiqué de l’Observatoire des débats a été publié, ainsi qu'une première note de synthèse.

Un questionnaire auprès des contributeurs sur les plateformes Internet du Grand débat et du Vrai débat a été préparé en collaboration avec le Gis Marsouin (Voir l’appel spécifique lancé pour l’observation des espaces numériques). Mais il n'a pas pu être passé, faute d'avoir reçu dans des délais compatibles avec l'interrogation des contributeurs l'autorisation de contacter les internautes.

Pour prolonger ses travaux, l’Observatoire des débats a fait une réponse collective à l’appel à manifestation d’intérêt « Corpus de recherche “Grand débat national” » lancé par l’ANR le 21 février 2019. Malheureusement, l'ANR n'a pas lancé l'appel à projets annoncé pour donner suite à cette première initiative.

>>>>Voir la réponse de l’Observatoire des débats

À la rentrée universitaire 2019-2020, l'Observatoire des débats a mobilisé les chercheuses et chercheurs intéressé·e·s par l'observation de la Convention citoyenne pour le climat.

=> Voir les données de recherche sur la Convention citoyenne pour le climat

Appel à contributions

En savoir plus

Le programme

En savoir plus

Communiqué de l’Observatoire des débats

Note de synthèse de l’Observatoire des débats