L'esprit démocratique du populisme

Présentation de l'éditeur :

Et si la nature du populisme nous échappait encore ? L’actualité politique voit ce mot ressurgir régulièrement, mais, au-delà de sa charge polémique, que désigne-t-il exactement ? Depuis trente ans, les médias ressassent les mêmes poncifs : le populisme serait démagogique et autoritaire ; ni de droite ni de gauche, mais essentiellement xénophobe et nationaliste ; il menacerait nos démocraties, comme jadis le totalitarisme. Ce qu’il s’agit, au fond, de faire via cette instrumentalisation quotidienne, c’est de discréditer l’idée d’une démocratie alternative, hors des institutions établies, et de dénier au peuple une capacité propre à faire de la politique.

Il convient donc de reconstruire ce concept fourre-tout sur de nouvelles bases. De le débarrasser des jugements normatifs, de cartographier ses expériences historiques fondatrices et de le rapporter au contexte politique qui l’a vu émerger comme phénomène à part entière, l’Amérique latine. S’en dégage une découverte fondamentale : le populisme n’a rien à voir avec la démagogie, le nationalisme et le totalitarisme. C’est une idéologie, radicalement démocratique, de crise des démocraties représentatives libérales, qui possède ses propres logiques et contradictions internes.

L’enjeu de cette redéfinition est de taille : mieux comprendre les nouveaux conflits sociaux qui se saisissent de l’opposition peuple vs élite et sont en train de transformer profondément nos démocraties.

 

Table des matières :

Introduction. De quoi le populisme est-il le nom ?

  • La « nosographie » du populisme
  • Un concept piégé : que faire ?
  • Vers une définition nouvelle du populisme

1. L’anathème populiste

  • Un mot barbare
  • Un terme rattrapé par le conformisme
  • Du bon usage du peuple en démocratie
  • Le peuple du populisme

2. Le populisme à rebours des idées reçues

  • La « populologie » : un paradigme scientifique fragile
  • Axiome n° 1 : Le populisme est une affaire de démagogie
  • Axiome n° 2 : Le populisme est transidéologique ou postidéologique
  • Axiome n° 3 : Le populisme est une alchimie entre démocratie et autoritarisme
  • Axiome n° 4 : Le populisme menace !
  • Sortir des faux-semblants : ce que le populisme n’est pas

3. Les populismes à leur source

  • Archéologie d’un concept multistrate
  • Acte 1 : les narodniki russes
  • Acte 2 : le People’s Party états-unien
  • Un simulacre de populisme : le boulangisme
  • Anatomie d’une idéologie minimaliste

4. Le populisme réalisé

  • Une philosophie d’action publique originale
  • Un modèle politique continental
  • Des expériences fondatrices
  • Du populisme classique aux néopopulismes
  • Populisme « par le haut », populisme « par le bas »

5. Vers une nouvelle théorie du populisme

  • La crise
  • La mobilisation
  • L’institutionnalisation

6. Du populisme en Europe : la latino-américanisation du vieux continent

  • Un modèle pertinent pour l’Europe contemporaine ?
  • Quatre expériences populistes en cours
  • Contre l’ordolibéralisme, l’alternative d’un populisme européen

Conclusion. Ce que peut le populisme

  • Le populisme n’est pas ce que l’on croit
  • Le moment populiste contemporain : les Gilets jaunes
  • Pour un populisme plébéien, cosmopolitique et antisouverainiste

Remerciements.

 

Auteur :

Federico Tarragoni est sociologue, maître de conférences HDR à l’université Paris-Diderot, où il dirige le Centre de recherches interdisciplinaires sur le politique (CRIPOLIS). Il est l’auteur de L’Énigme révolutionnaire (Les Prairies ordinaires, 2015, prix du Jeune Sociologue de l’AISLF) et de Sociologies de l’individu (La Découverte, 2018).

 

Voir sur le site de l'éditeur