L'environnement participe-t-il à la concertation ?

Enjeux de représentativité, enjeux d'efficacité environnementale

Séminaire du programme CDE

Jeudi 23 juin 2011 de 14h00 à 17h30 à l'AgroParisTech-Engref - 19, avenue du Maine, Paris 15. Amphi 208, 2ème étage.

Le programme Concertation Décision Environnement s’appuie sur une définition large de la concertation. Il s’agit de processus et de procédures, qui passent par, ou visent à, une participation du public, d’acteurs de la société civile ou d’acteurs institutionnels, aux processus de décision. Publics, acteurs de la société civile ou acteurs institutionnels, on ne peut trouver définition plus large. Cette cinquième séance du séminaire interroge la représentativité de la concertation « Qui représente qui ? La concertation au service de qui, de quoi? » Qui sont les porte-parole de l'environnement dans les processus de concertation? Dans quelle mesure la concertation sert-elle l'environnement? Quelle articulation entre concertation et démocratie représentative ? Existe-t-il une spécificité de cette relation sur les questions d'environnement par rapport à d'autres types d'enjeux? La demi-journée sera ouverte par une discussion des notions de représentation et représentativité par Daniel Gaxie, Professeur de Science Politique à l'Université Paris 1. Elle sera ensuite structurée autour de deux débats contradictoires, l'un sur la concertation au sujet des aires protégées, à partir des résultats de deux recherches du programme CDE, présentées respectivement par Valérie Deldrève (Cemagref) et Christophe Bouni (Asca). Le second débat abordera, à travers le cas de la procédure du débat public, la question de savoir si la concertation favorise au total la prise en compte effective des préoccupations environnementales; les intervenants sont Lucien Chabason (Iddri) et Jean-Michel Fourniau (Ifsttar).  

Programme

13h45 Accueil café des participant-e-s

14h00 Mot de bienvenue, Laurent Mermet, AgroParisTech, président du conseil scientifique de CDEIntroduction, Patrice Duran, ENS CachanConcertation sur les aires protégées : Qui représente qui ? Qui est porte-parole de quelle cause ? Valérie Deldrève, Cemagref Christophe Bouni, Asca Débat

La concertation sert-elle les préoccupations environnementales ? Un zoom sur la procédure de débat public Étienne Ballan, ArenesJean-Michel Fourniau, Ifsttar Débat Merci de bien vouloir confirmer votre participation en vous inscrivant grâce à ce lien, dès que possible et au plus tard le 22 juin 2011.  

concertation décision environnement représentativité efficacité environnementale