L’engagement politique dans les discours religieux musulmans sur Facebook : un désir de démocratie ?

Sakho Jimbira Mohamed, « L’engagement politique dans les discours religieux musulmans sur Facebook : un désir de démocratie ? », in GIS Démocratie et Participation, Actes des 3èmes journées doctorales sur la participation et la démocratie participative, Bordeaux, 22-23 novembre 2013, ISSN 2271-7994, URL : https://www.participation-et-democratie.fr/l-engagement-politique-dans-les-discours-religieux-musulmans-sur-facebook-un-desir-de-democratie

 

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Résumé de l'article

Les réseaux socionumériques en général, et Facebook en particulier proposent de multiples fonctionnalités au travers desquelles les utilisateurs publient des contenus (photos, vidéos, articles, etc.), relatent des événements, et se regroupent en micro- communautés autour de centres d’intérêt précis. Nous y relevons la présence d’utilisateurs et de collectifs musulmans français portant des discours militants, politiques et religieux. Quel sens donner à ces différents usages, et à quoi renvoient-ils ? Une des réponses possibles, résiderait dans une volonté de trouver des espaces de prise de parole leur permettant de tenir des discours impossibles à véhiculer dans l’espace public traditionnel et dans les médias, ou du moins très difficilement.

 

 Actes des 3èmes journées doctorales sur la participation et la démocratie participative

 

Sakho Jimbira Mohamed,“Political commitment in Muslim religious discourse on Facebook: a ​​desire for democracy?”

 Abstract

Social networks sites in general, and Facebook in particular, offer multiple features through which users publish contents (pictures, videos, articles, etc..), tell of events, and band together into micro-communities around specific interests. Among them, we note the presence of users and of collective French Muslim militants having, political and religious discourses. What meaning to give to these different uses, and what do they refer to? One of the possible answers, could lie in a desire to find spaces for dialogue allowing them to hold speeches they could not convey in the traditional public space and in the media, or at least very difficult.

 

 Summaries of the 3rd Graduate Student Days on Public Participation and Participatory Democracy

 

 

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