Journées d'échanges et de bilan de la recherche Pop-Part autour de la sortie du livre "Jeunes de quartier"

Télécharger le flyer

Inscription : recherchepoppart@gmail.com

L’inscription des personnes participantes permettra d’organiser au mieux les espaces dans le respect des mesures sanitaires, et de prévoir le nombre de repas nécessaires.

 

Présentation de la recherche :

Qu’est-ce qu’être jeune dans un quartier populaire ? À quelle expérience sociale, urbaine, familiale, à quelles visions de sa place dans la société et dans le territoire cela renvoie-t-il ? Les médias et nombre de déclarations politico-médiatiques pointent bien souvent d’abord la délinquance, la violence, les trafics, l’islamisme, le communautarisme, la domination masculine, tout cela concentré dans un paysage triste et uniforme de barres d’immeubles grises et décrépies. Les jeunes sont ceux dont on parle, plus que ceux que l’on écoute, ceux que l’on montre plus que ceux qui montrent comment ils vivent.

La recherche POP-PART a tenté de relever ce défi : construire avec des jeunes, des professionnels de la jeunesse et des chercheurs une représentation « plus juste et plus étoffée du monde », prenant en compte la diversité des trajectoires et des situations. Elle a essayé de dépasser le double écueil auquel sont confrontées les recherches sur les classes populaires ou sur les subalternes : d’un côté une vision d’en haut, contribuant parfois à la stigmatisation, de l’autre une forme de romantisme naïf. Associant 120 jeunes, une quinzaine de professionnels ou responsables associatifs et une quinzaine de chercheurs, elle a développé une méthodologie participative s’appuyant sur des ateliers, sur la production de vidéos et de textes, sur la mise en discussion d’analyses.

Cette journée présentera l’achèvement de ce travail, en particulier l’ouvrage collectif, co-écrit par des jeunes, des professionnels et des chercheurs, ainsi que différentes productions réalisées pendant et dans le prolongement de la recherche.

 

Programme de la journée :

Matinée 9h30-13h, au théâtre Bernard Marie Koltés

  • Pop-Part, qu’est-ce que c’est ?
  • Représentation théâtrale à partir du livre “Jeunes de quartier, le pouvoir des mots”.
  • Projection du film de Géraldine Kouzan sur le projet Pop-Part.
  • Questions-réponses avec la salle.

13h-14h30 Pause repas (au bâtiment Max Weber)

Après-midi 14h30-18h, au bâtiment Max Weber

  • Ateliers autour de thématiques de la recherche.
  • Présentation des suites de la recherche avec notamment : présentation de podcasts réalisés à Corbeil-Essonnes, projection du film Admire ma peau noire réalisé par Hachimia Ibouroi.

Pendant toute la journée : l’artiste Delso réalisera un graf du projet Pop-Part sur le bâtiment du CROUS situé devant le bâtiment Max Weber.

 

 

Financé par :

financeurs

Laboratoires associés :

laboratoires associés

Partenaires :

Partenaires