La journée de travail du 16 novembre a été l'occasion de présenter les recherches participatives respectives sous forme de poster, de démarrer une cartographie, discuter sur les futurs à donner de l'axe et d'écouter et dialoguer avec Francis Chateauraynaud sur le thème : "Expérimentations démocratiques et co-production des savoirs. Mise en perspective critique d’une institutionnalisation".

Cette journée qui s’est déroulée le 16 novembre à la Maison des sciences de l’Homme Paris Nord s’est avérée fructueuse. La discussion, riche et animée, a permis de clarifier les désaccords entre, ceci étant dit de façon schématique, les sciences citoyennes (sciences dures), et recherches actions (sciences sociales).

La présentation croisée de posters (quelqu’un présent le poster d’une recherche qu’il ne connaît pas et pose des questions) a nourri les débats. L’exposé de Francis Chateauraynaud sur la reconfiguration des savoirs au sein des conflits, controverses et crises a été très stimulant.

La séance s’est achevée sur l’élaboration de questionnements communs qui fourniront matière à communication pour une journée d’études à l’automne 2024.

Compte rendu de la Journée Axe Démocratie et savoirs du 16 novembre 2023.pdf