Journée d'étude "Accompagner les engagements citoyens pour une transformation sociale et écologique"

Aboutissement d’une recherche-action de trois ans co-portée par le Lise/CNRS, le LADYSS et l'association Astérya, et menée auprès d’organisations qui accompagnent les personnes et les collectifs agissant pour l’écologie dans les territoires, de manière discrète ou plus conflictuelle, cette journée vise à mettre en discussion les postures, les pratiques, les effets et les limites de l’accompagnement à l’engagement écologique.


Comment les démarches d’accompagnement contribuent-elles à dépasser les obstacles freinant les engagements écologiques citoyens ? Au-delà d’une mise à disposition de ressources et de compétences ou d’un aiguillage vers des acteurs spécialistes, l’accompagnement acquiert-il une portée critique ? Contribue-t-il à une requalification des conduites et à la politisation des sensibilités écologistes ? En quoi intervient-il au croisement des enjeux environnementaux et sociaux ? Enfin, permet-il d’ancrer les engagements écologiques dans les territoires, à l’intersection de l’action publique et de l’action citoyenne ?

 

3 tables rondes mêleront chercheurs·euses, acteurs associatifs et pouvoirs publics :

  • Quels accompagnements pour une transformation socio-écologique ? 
  • Comment ancrer les engagements écologiques dans les territoires ? Les relations entre action publique et action collective. 
  • Quels croisements entre enjeux environnementaux et sociaux ? L’écologie à l’épreuve du social. 
transition écologique transformation sociale