Jeunes alteractivistes : d’autres manières de faire de la politique ?

Conférence-débat de l'INJEP
"Jeunes alteractivistes : d’autres manières de faire de la politique ?"

21 juin à Sciences Po Paris

Sciences Po - amphithéâtre Caquot - 28, rue des Saints-Pères - 75007 Paris

À  l'occasion de la parution d'Agora débats/jeunesses n°73 intitulé « Jeunes alteractivistes : d’autres manières de faire de la politique ? Perspectives internationales », l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) organise une conférence-débat le mardi 21 juin 2016 en partenariat avec les Presses de Sciences Po.

Les années 2010 ont démontré que les jeunes ne sont pas que des « citoyens de demain en formation », rôle dans lequel ils sont souvent cantonnés. Ils sont dès aujourd’hui des acteurs majeurs de nos sociétés.

À partir des recherches empiriques menées dans l’ouvrage autour des mouvements de démocratisation en Belgique, Espagne, Turquie, Liban et au Canada, cette conférence permettra d’exposer les différentes modalités et les enjeux de l’alteractivisme.

Dans ces contextes internationaux différents, et plus particulièrement en France, comment ces jeunes militants vivent-ils leur engagement sur les places, en ligne ou dans leur vie quotidienne ? Si la cohérence entre les pratiques et les valeurs sont au cœur de la conception de ces nouvelles formes d'engagement, dans quelle mesure oscillent-t-elles entre construction de soi et volonté de transformer la société ?

En voulant expérimenter une forme de démocratie directe et un mode d’organisation horizontal avec l’usage des réseaux sociaux, quels sont les défis et limites auxquels ces mouvements sont confrontés ? Est-il possible de « changer le monde sans prendre le pouvoir » ? Quelles alternatives politiques proposent ces jeunes face aux logiques d'institutionnalisation ou d'autoritarisme ?

Geoffrey Pleyers présentera le numéro 73 d'Agora débats/jeunesses qu'il a coordonné, puis Anne Muxel et Vincent Tiberj apporteront leur éclairage au regard de leurs travaux respectifs. Deux jeunes activistes viendront ensuite témoigner de leur expérience.