Groupes de quartier et pratiques citoyennes : les leçons d’une comparaison franco-québécoise ou de la différence entre mouvements associatif et communautaire

      PATSIAS Caroline (2006), "Groupes de quartier et pratiques citoyennes : les leçons d’une comparaison franco-québécoise ou de la différence entre mouvements associatif et communautaire", Nouvelles pratiques sociales, n°18/2, pp.39-54.                                                                                   Télécharger

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 Résumé de l'article

  À partir de l’étude des pratiques citoyennes de deux comités, au Québec et en France, cette analyse met en relief la différence entre mouvements communautaire et associatif, différence significative d’un rapport particulier au politique.    

Plan de l'article

  Introduction   La citoyenneté au sein des comités québécois et français : valeurs et pratiques Les fondements de l’engagement citoyen pour les comités : entre nécessité et idéal De la nécessité : défense des intérêts et des droits des habitants, entre politique et civique De l’idéal : entre individuel et collectif, une conception libérale et républicaine Les pratiques des comités : actions et mobilisations Les actions Les mobilisations La citoyenneté au sein des comités québécois et français : des différences entre mouvement communautaire et mouvement associatif CCQSS et CIQ : des rapports différenciés au politique Des représentations différentes du politique ? Rapport au politique et histoire CCQSS et CIQ : de la différence entre mouvement communautaire et mouvement associatif Mouvement communautaire et mouvement associatif : une réflexion distincte sur le politique et le civique Mouvement communautaire et associatif et vision de l’intérêt général      

 Abstract 

  From the study of two citizen committees, in France and in Quebec, this analysis brings out the difference between communautary and associative movements, the difference being significant of a particular relationship to politics.               ⇒ Sommaire du dossier "Vers de nouvelles pratiques citoyennes"