GovCamp : inventer la démocratie de demain

Préalablement au lancement de Parlement et Citoyens, en septembre 2012, le collectif Démocratie Ouverte organise GouvCamp à Paris le 10 avril 2012, afin de valider la méthodologie proposée pour la France et ouvrir la voie à une expérimentation similaire dans les pays francophones membres du collectif Démocratie Ouverte.

Le GouvCamp du 10 avril est ouvert à toute personne et organisation qui souhaitent échanger sur le concept d’OpenGov et participer à la réalisation de Parlement et Citoyens.

Le programme que nous proposons ci-dessous est ouvert, conformément à l’esprit des Barcamps. Il est donc susceptible d’évoluer en fonction des inscriptions que nous enregistrerons et des idées que vous souhaiterez partager avec nous autour de ce programme prévisionnel.

Programme du GovCamp

9h00 – Accueil des participants

9h15 – Débats sur l’OpenGov

9h15 – 9h30 : Qu’est-ce que l’OpenGov ? 9h30 – 9h40 : Présentation des participants 9h40 – 11h00 : Débat : L'OpenGov, une bonne solution pour les démocraties francophones ?

11h00 – 11h20 : Droit de suite

11h20 – Parlement & Citoyens

11h20 – 11h35 : Présentation du projet (démarche et maquette) 11h35 – 12h30 : Réactions, questions et idées

12h30 – 14h – Pause déjeuner

14h – Ateliers participatifs

14:00 – 14:10 : Coup de projecteur – Voxe.org

14:15 – 15:00 : Atelier 1 - Comment faire participer un maximum de citoyens, fédérer et gérer des communautés d'utilisateurs, recruter de nouveaux usagers et les fidéliser ?

15:00 – 15:10 : Coup de projecteur – PropX

15:15 – 16:00 : Atelier 2 - Quels financements et business-model pour un dispositif d’OpenGov ?

16:00 – 16:10 : Coup de projecteur - MeetingVoxe

16:15 – 17:00 : Atelier 3 - Quels choix techniques pour quelles portées politiques (plateformes, logiciels libres, open-data et open-source) ?

17h00 – 17h30 - Conclusion, synthèse

 

De quoi s’agit-il ?

Parlement et Citoyens est un projet d'Open Government, qui vise à expérimenter une plateforme web open source au niveau du Parlement, avant sa mise à disposition au profit des collectivités locales et des administrations. Totalement paramétrable, cette plateforme permet aux élus de collaborer avec les parties prenantes selon les modalités (consultation, concertation, coproduction, codécision…) adaptées à leur contexte et besoins.

Dans le cadre de l’expérimentation Parlement et Citoyens, elle sera configurée pour permettre aux parlementaires de :

  • Diversifier leurs sources d’information en donnant la possibilité à toutes les parties prenantes d’exprimer un avis ou une expertise, en amont de la rédaction de leurs propositions de lois
  • Rendre les arbitrages, imposés par la diversité des attentes exprimées, compréhensibles et acceptables
  • Donner davantage de visibilité aux propositions de lois qu’ils déposent devant le Parlement et obtenir le soutien de la société civile en vue de leur inscription à l’agenda parlementaire.

Quels sont les objectifs poursuivis ?

L’objectif de ce projet est de renforcer l’efficacité des décisions publiques et la confiance des citoyens envers leurs représentants, en leur permettant :

  • De se mettre à l’écoute de la diversité des opinions que les partenaires sociaux ne suffisent plus à incarner
  • De compenser l’influence des lobbies dont la légitimité est des plus contestables en l’absence de règles clairement établies

Qui sont les porteurs du projet ?

Parlement et Citoyens est une initiative des membres français, suisses et québécois du collectif Démocratie Ouverte. Il s’agit donc d’un projet collaboratif et citoyen ouvert à toutes les parties prenantes (citoyens, associations, élus, médias, entreprises…) qui souhaitent contribuer à la réussite de ce projet, comme la FING et OWNI qui sont à ce jour les premiers partenaires du projet.

Quel est le calendrier du projet ?

La plateforme est actuellement au stade de prototype semi-fonctionnel.

Enfin, cette plateforme sera adaptée aux besoins et spécificités des collectivités locales et mise à leurs dispositions courant 2013.