Forum des Laboratoires Hors Murs pour l’agrobiodiversité

Séminaire international et Forum des Laboratoires Hors Murs pour l’agrobiodiversité 27 au 30 avril 2015

logo lhm cadre

Le dispositif des «Laboratoires Hors Murs» a été initié en 2013 pour établir des programmes de recherche collaboratifs, à partir des priorités définies par des paysans et paysannes engagés dans une transition écologique de leur agriculture. Les activités portent sur des questions construites par les agriculteurs et agricultrices avec des chercheur-e-s, dans différents territoires (Languedoc-Roussillon en France, Kabylie et Mzab en Algérie, et Djougou au Bénin) dans l’objectif de valoriser la biodiversité agricole. Un séminaire international et un forum sont organisés en avril 2015 pour réfléchir et rendre compte des résultats du dispositif et ouvrir la réflexion à l’ensemble de la communauté scientifique, enseignant-e-s, chercheur-e-s et étudiant-e-s.

› Pour en savoir plus sur les Laboratoires Hors Murs pour l’agrobiodiversité

► Le séminaire international, du 27 au 29 avril 2015 :

Ce séminaire réunira les personnes  impliquées dans le projet des Laboratoires Hors murs. Il clôturera deux années d’une recherche collaborative fructueuse sur les questions construites par les agriculteurs et agricultrices avec des chercheur-e-s, dans différents territoires, et qui jettera les bases d’un projet plus élargi à d’autres communautés agricoles et territoires.

Ce séminaire aura pour principaux objectifs de : 1. Présenter et discuter des ateliers multi-acteurs réalisés pendant le projet pour en tirer les principaux enseignements, tant sur le plan de la production de connaissance que sur celui des processus collaboratifs à l’œuvre ; 2. Analyser la manière dont les personnes engagées dans le projet Laboratoires Hors Murs ont contribué au renforcement des liens entre agriculteurs et chercheurs et à la démocratisation de la recherche, tout en repérant les contraintes (spatiales, économiques, techniques, politiques) liées à chaque territoire et à ses représentations ; 3. S’appuyer sur ces réflexions pour proposer des méthodes collaboratives à promouvoir dans la perspective d’un futur projet en construisant les principaux axes scientifiques de celui-ci et en identifiant les partenaires potentiels.

►Le Forum : le 30 avril 2015 de 14h à 17h30

Lieu : Montpellier SupAgro Institut des régions chaudes 1101, avenue Agropolis BP 5098 34093 MONTPELLIER Cedex 05

Il est ouvert à la communauté scientifique et aux étudiants.

Ce Forum partagera avec la communauté scientifique et des praticiens et praticiennes de la gestion de la biodiversité agricole les premiers résultats méthodologiques du dispositif. Il s’organisera autour de deux tables rondes :

†Première table ronde : Processus et résultats du dispositif « Laboratoires Hors Murs pour l’agrobiodiversité ». Les paysans impliqués dans le projet exposeront les principaux résultats et leurs visions de la recherche collaborative. Un panel d’acteurs ayant participé au projet (chercheurs, médiateurs, paysans) animera un débat avec la salle sur les processus ou ateliers exposés, sur les difficultés rencontrées et les voies possibles d’amélioration. Enfin, il est proposé d’envisager les conditions et perspectives que l’on peut exiger ou viser aujourd’hui pour poursuivre de futures recherches collaboratives dans le domaine de l’agrobiodiversité.

††Seconde table ronde : Démocratiser la recherche agricole : pourquoi et comment ? Cette table-ronde sera composée d’invités issus du monde de la recherche et du monde associatif : Isabelle Goldringer, généticienne de l’INRA Versailles-Grignon, projet de sélection participative de variétés populations de blé tendre en partenariat avec le Réseau Semences Paysannes (France) Guy Kastler, délégué général du Réseau Semences Paysannes (France) Michel Pimbert, directeur du Centre pour l’Agroécologie, l’eau et la résilience / Center for Agroecology, Water and Resilience (CAWR) (Royaume Uni) Ce temps sera animé par un médiateur et un chercheur du dispositif « Laboratoires Hors Murs » qui proposeront d’analyser les enjeux d’une démarche de démocratisation de la recherche. Seront interrogées les implications et les postures d’une telle démarche, tant pour les chercheurs, les politiques, les agriculteurs que pour les formateurs et les médiateurs, dans le domaine de la biodiversité cultivée, envisagée comme une condition d’adaptation et de durabilité des sociétés dans des contextes de risques croissants.

Pour plus d’information sur le Forum et son organisation, veuillez vous reporter à la pièce jointe et consulter le site : http://www.bede-asso.org/?p=7480   L’inscription au Forum est gratuite. Merci de confirmer votre inscription par mail à l’adresse : labohorsmurs@bede-asso.org.   Contacts : Bob Brac de la Perrière, brac@bede-asso.org Pascale Maizi, pascale.maizi@supagro.inra.fr Hélène Joly, helene.joly@cefe.cnrs.fr