Fonctionnement du GIS
Un Groupement d'intérêt scientifique (GIS) est une forme souple d’association (sans personnalité juridique) entre personnes morales intéressées à fédérer leurs compétences pour le développement de la recherche. Le texte de la convention constitutive (2009-2013) puis celui de la convention de renouvellement (2014-2017), de la convention de renouvellement (2018-2022) et de la convention de renouvellement (2023-2027), précisent l’objet, les missions, la gouvernance et la gestion des moyens (les règles de conventionnement entre les partenaires et le gestionnaire, notamment).
Il s’agit d’un contrat de coopération scientifique permettant aux partenaires de :
- coordonner les moyens propres que chacun d’eux consacre déjà à la recherche sur la démocratie participative et la participation du public aux processus décisionnels, en réalisant leurs travaux dans le cadre d’un programme pluriannuel concerté au sein du Gis.
- mutualiser des moyens supplémentaires que, d’un commun accord, ils entendent consacrer à des actions propres du Gis.
- S’engager sur la pérennité de ces moyens sur la durée du Gis (5 ans dans la convention actuelle, 4 ans auparavant).
Le Comité directeur représente les parties signataires de la convention constitutive du Gis, est l’organe décisionnel des activités du Gis.
La Direction collégiale, ou Bureau, est constituée de la direction du Gis et des représentants des axes thématiques. Elle est l’organe exécutif du Gis.
Le Conseil scientifique, représentatif de la pluralité des courants de recherche et des disciplines des sciences humaines et sociales, propose au Conseil de groupement un programme d’activités pluriannuel, en suit l’exécution et en évalue les résultats scientifiques.
Le Gis est présidé, pour le compte de l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’alimentation et l’Environnement (INRAE), par Gabrielle Bouleau, socio-politiste à l’INRAE, ingénieure en chef des ponts, des eaux et forêts, et chercheure au LISIS, et, pour le compte de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), Clément Lescloupé, politiste à l'ADEME, docteur en science politique associé au CESSP-UMR 8209.
Le Conseil scientifique est présidé par Catherine Neveu, anthropologue, directrice de recherche au CNRS, LAP.
La direction du GIS est assurée conjointement par :
Marion Carrel, professeure de sociologie à l'Université de Lille, CeRIES (U. Lille) et CEMS-EHESS, et
Julien Talpin, politiste, chargé de recherche au CNRS, CERAPS.