Face au mur - Entreprises et écologie [Projet N° 389]

Quatre thématiques prioritaires animent la Revue Projet : écologie, migrations, justice sociale et démocratie. Dans un contexte de crises multiples (catastrophes environnementales, concentration du pouvoir économique, démocratie représentative en souffrance, etc.), l’enjeu est de chercher des sources d’inspiration pour faire advenir du neuf. La Revue Projet entend contribuer à ce mouvement en décryptant des sujets complexes, fidèle à sa devise « comprendre pour agir ». « Dénoncer ne suffit pas ou ne suffit plus », comme l’indique Edgar Morin, « il nous faut énoncer encore vers où nous voulons aller. »

Dossier : "Face au mur - Entreprises et écologie"

Sommaire

    « Dirigeants face au changement » par Pierre-Yves Gomez, économiste, professeur à l’Emlyon Business School.
    « Entreprises, volontaires ou rétives » par Marcel Rémon, jésuite, statisticien, directeur du Centre de recherche et d’action sociales.
    « Futur de l’automobile, la pente est raide » propos recueillis par Noé Kirch. Entretien avec Marc Mortureux, directeur général de la Plateforme automobile (PFA), membre du Mouvement chrétien des cadres et dirigeants.
    « Électroménager, obsolescence déprogrammée » par Cécile Ezvan, docteur en philosophie et diplômée de l’École supérieure de commerce de Paris. Professeur à Excelia Business School, experte des démarches éthiques et responsables au sein des organisations.
    « Europe, la sidérurgie en transition » par Anna Luise Büttner, Laure Lavigne Delville et Lucie de Rivas, étudiantes en stratégie environnementale.
    « Économie sociale et solidaire, laboratoire démocratique » par Éric Dacheux, docteur en communication, professeur à l’Université de Clermont-Ferrand et Daniel Goujon, économiste,maître de conférences à l’Université de Saint-Étienne..
    « Militants, entreprises et politiques, à la croisée des mondes » propos recueillis par Brigitte Fouilland et Benoît Guillou. Entretien avec Sophie Dubuisson-Quellier, sociologue, directrice de recherche au CNRS, présidente du conseil scientifique de l’Ademe et membre du Haut-conseil pour le climat.
    « Réveil écologique, les étudiants sonnent l’alarme » par Benoit Halgand, diplômé de l’École Polytechnique et des Mines ParisTech, membre du collectif « Pour un réveil écologique ».
    « Vers une économie du renoncement » par Jean-Baptiste Séby, polytechnicien, doctorant au Massachusetts Insitute of Technology (MIT).
    « Les nerfs de la guerre » par Nicolas Dufrêne, Christian Nicol et Guillaume Kerlero de Rosbo, pour l’Institut Rousseau.
    « Entreprises et écologie, un mariage de raison » par Cécile Renouard, professeur de philosophie et présidente du Campus de la Transition.

Voir le site de la revue Projet.

 

écologie entreprises économie sociale et solidaire