Expérimentalisme, politiques expérimentales et gouvernance locale. Réflexions sur la politique de distribution de terres en usufruit dans une municipalité rurale de Cuba.

Marie Aureille (EHESS / IIAC-Laios) « Expérimentalisme, politiques expérimentales et gouvernance locale. Réflexions sur la politique de distribution de terres en usufruit dans une municipalité rurale de Cuba. »  in GIS Démocratie et Participation, Actes des cinquièmes journées doctorales sur la participation et la démocratie participative, Tours, 12 et 13 janvier 2018, ISSN 2271-7994, URL : https://www.participation-et-democratie.fr/experimentalisme-politiques-experimentales-et-gouvernance-locale-reflexions-sur-la-politique-de

 

TELECHARGER

 

Résumé de l'article :

Dans cet article, je souhaite questionner le caractère « expérimental » de l’action publique à Cuba en analysant une de ces politiques expérimentales, la distribution des terres de l’Etat en usufruit, à travers la grille de lecture de la « gouvernance expérimentaliste » (experimentalist governance). Ce concept a été forgé à partir de de l’étude du fonctionnement des politiques de l’Union Européenne par un groupe d’auteurs anglo-saxons autour de Charles Sabel et Jonathan Zeitlin notamment. Appliquer cette grille de lecture au cas cubain peut sembler inadapté, pourtant elle correspond bien au fonctionnement de l’action publique à Cuba. Ce rapprochement permet de dépasser des catégories normatives et handicapantes – comme l’ « autoritarisme » qui caractériserait le système cubain – qui limitent le travail analytique sur l’Etat et l’action publique à Cuba. Il questionne aussi le projet des auteurs qui font de la « gouvernance expérimentaliste » une nécessaire avancée démocratique à travers la notion « d’expérimentalisme démocratique ». L’exemple Cubain montre que de formes de gouvernance expérimentale fondées sur une construction itérative et participative de l’action publique peuvent exister dans un environnement où la liberté d’expression, le pluralisme politique et la séparation des pouvoirs sont extrêmement limités.

Mots-clés :

expérimentalisme, politique foncière, action publique, Cuba

 

Actes des 5èmes journées doctorales sur la participation et la démocratie participative

expérimentalisme politique foncière action publique Cuba