Épilogue - Débattre sans savoir pourquoi : la polychrésie du débat public appelle le pluralisme théorique de la part des chercheurs

       

    MERMET Laurent, « Épilogue - Débattre sans savoir pourquoi : la polychrésie du débat public appelle le pluralisme théorique de la part des chercheurs », in REVEL Martine, BLATRIX Cécile, BLONDIAUX Loïc, FOURNIAU Jean-Michel, HÉRIARD-DUBREUIL Bertrand et LEFEBVRE Rémi (eds) (2007), Le débat public : une expérience française de démocratie participative, Paris, La Découverte - Recherches, pp.368-380.  
     

Résumé

  Avec l’essor récent du débat public, le nombre des recherches qui lui sont consacrées a explosé. Nous essayons ici de montrer que ces travaux ne peuvent pas – ne doivent pas – se donner pour but d’aboutir à une lecture partagée de l’utilité du débat institutionnalisé. Au contraire, le dissensus sur ses effets et son utilité est au principe même du fonctionnement et de l’utilité du débat. Ce domaine de recherche doit donc accepter un pluralisme théorique, la confrontation entre des travaux qui ont une notion différente des modes de communication et d’action à l’œuvre dans le débat public, de son utilité, de ses effets. Petits moments vivants de démocratie, les processus participatifs induisent une véritable fascination. Le chercheur ne doit pas oublier de les replacer dans l’ensemble de la dynamique publique dont ils ne sont après tout qu’un moment dont la place et le rôle sont profondément discutables. Nous essayons de montrer ici que deux questions sont étroitement liées : celle de savoir quel rôle une recherche attribue au débat public, et celle de savoir quel rôle cette recherche joue dans le débat sur débat public, et avec quels impacts concrets sur les débats et leurs retombées.  

Plan de l'article

  • Débattre, sans savoir pourquoi : la polychrésie du débat
  • Débat sauvage ou débat d’élevage : faut-il que des Politechniciens « élèvent » le débat ?
  • Jusqu’à quel point s’agit-il de délibération ?
  • Pluralisme théorique et implication des chercheurs dans l’institutionnalisation du débat public
  • Pour conclure : démocratiser la démocratie ?
 
     Ce chapitre d'ouvrage est disponible
sur Cairn au prix de 4€.